BFMTV
Société

Bac: 33 élèves repassent une épreuve après le vol de leurs copies

Des futurs bacheliers en pleine épreuve - Photo d'illustration

Des futurs bacheliers en pleine épreuve - Photo d'illustration - FREDERICK FLORIN / AFP

"Les correcteurs sont sensibilisés sur les circonstances", souligne l'académie d'Orléans-Tours. Une enquête de police a été ouverte.

Ces 33 élèves de l'académie d'Orléans-Tours, de filière sciences économiques et sociales (SES), pensaient en avoir terminé avec les épreuves du baccalauréat 2018. Et pourtant, ce lundi matin, tous ont été invités à repasser une épreuve sur laquelle ils avaient déjà planché le 21 juin dernier.

La raison? Leurs copies, confiées à un enseignant, ont été dérobées dans la voiture de ce dernier. Selon les premières constatations de la police, le véhicule a été forcé par une ou plusieurs personnes dont l'identité reste à déterminer. Une enquête a été ouverte par la police. 

Correcteurs sensibles aux circonstances

"Il a malheureusement été nécessaire de reconvoquer les candidats", précise l'académie, contactée par l'AFP. Il faut dire que cette matière, au fort coefficient dans cette filière (7, ndlr), est primordiale pour les élèves dans l'obtention du diplôme. Ils travaillent sur "un autre sujet que celui sur lequel ils ont été interrogés le 21 juin mais de la même difficulté", précise l'académie.

"Les correcteurs sont sensibilisés sur les circonstances" de cette épreuve, ajoute-t-on de même source, et "si des candidats ont été dans l'impossibilité d'être présents ce matin, ils auront une nouvelle possibilité de passer l'épreuve le 12 septembre".

Quant à leurs voeux sur Parcoursup, ils seront conservés en l'attente du résultat de leur bac, promet l'académie.

HS avec AFP