BFMTV
Société

Au moins 6.000 jours de classe n'auraient pas été assurés depuis la rentrée 

La FCPE révèle des chiffres alarmants sur le nombre de jours de classe manqués par les élèves en raison de l'absence d'un professeur.

La FCPE révèle des chiffres alarmants sur le nombre de jours de classe manqués par les élèves en raison de l'absence d'un professeur. - AFP

D'après la FCPE, Fédération de conseils des parents d'élèves, près de 6.000 jours d'enseignement n'ont pas été dispensés depuis septembre. Un chiffre sans doute en-dessous de la réalité. Explications.

La France manque-t-elle de professeurs? Oui, à en croire la conclusion d'un rapport de la FCPE, la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves, qui a mené une vaste étude sur la question. Le résultat est impressionnant: 6.000 jours de classe manqueraient aux élèves des écoles, collèges et lycées, de 57 départements.

Un signalement volontaire

Pour atteindre ce chiffre, la FCPE a lancé une consultation auprès des parents d'élèves, invités via la plateforme "Ouyapacours", à signaler l'absence de remplacement d'un professeur absent. Une initiative qui donne une certaine appréciation, même si le chiffre exact pourrait être bien plus élevé. 

De fait, la FCPE estime en réalité que le nombre de jours non assurés pourrait s'élever à 10.000. Parmi les départements les plus touchés figurent Paris avec 906 journées manquées, la Haute-Garonne (544), le Rhône (281) ou encore la Loire-Atlantique (257). 

L'école a besoin de professeurs

Pour la FCPE, le constat est clair: l'Education Nationale doit embaucher. La Fédération dénonce ainsi le dégraissage pratiqué pendant la mandature de Nicolas Sarkozy, et qui a mené selon elle à la suppression de 80.000 postes dans l'enseignement. Des suppressions qui avaient particulièrement touché les écoles primaires, amputées de 9.000 postes à la rentrée 2011, entraînant la fermeture de 1.500 classes dans tout le pays.

Mais le problème plus vaste est celui du remplacement des professeurs absents. Un rapport de 2015 de l'Education Nationale révélait qu'au collège, 4,5% des cours n'avaient pas été assurés en 2014. Près de 75% de ces jours chômés l'avaient été en raison de dysfonctionnement des modalités de remplacement.

Paul Aveline