BFMTV

Alsace: des tags anti-migrants et une croix gammée découverts sur le mur de mairies

-

- - Google Street View

Une plainte a été déposée et une entreprise spécialisée devrait effacer les inscriptions ce samedi.

Ce samedi matin dernier, les habitants de la commune de Thal-Marmoutier dans le Bas-Rhin ont eu la stupeur de découvrir une croix gammée ainsi qu’un slogan raciste, "dehors les nègres" tagué sur un mur de leur mairie. Comme le rappelle France 3 Régions, ce village alsacien accueille depuis décembre 2017 des réfugiés et une plainte a été déposée par le maire Jean-Claude Distel.

L’édile, encore choqué par cette découverte, a d’ailleurs dû rendre visite aux élèves de l’école primaire de la ville, qui ont été confrontés à ces insultes, afin de leur expliquer la situation, d‘autant plus que d’autres inscriptions insultantes ont aussi été retrouvées quelques jours plus tard sur le mur de la mairie-école de Haegen, la commune voisine, où sont scolarisés des élèves de CE, CM1 et CM2 de Thal-Marmoutier.

"J'ai été très énervé de découvrir ce matin la seconde inscription sur le mur de la mairie-école de Haegen. Seulement quelques jours après mon intervention devant les écoliers. Est-ce que c'est lié? Nous n'avons que des questions, mais c'est inadmissible. [...] il est possible qu'il s'agisse de la même personne, l'écriture est très similaire" a-t-il expliqué, toujours au média national. "Quand j'ai découvert l'inscription, sur le mur de l'école de Haegen, j'ai été horrifié, révolté" explique de son côté le maire de Haegen.

Une enquête a été ouverte et les inscriptions devraient être effacées ce samedi par une entreprise spécialisée.

Hugo Septier