BFMTV

5 conseils pour supporter cette journée de fournaise

Les températures vont atteindre leur maximum ce jeudi dans le Nord et la région parisienne, avec de probables records à plus de 40°C, mais le rafraîchissement est promis à partir de vendredi.

Avec des températures dépassant largement les 40 degrés, la journée de jeudi sera la plus intense de l'épisode caniculaire actuel, qui devrait cependant prendre fin d'ici le week-end. De fait, les organismes sont mis à rude épreuve, y compris la nuit, où il est compliqué de trouver le sommeil.

Pourtant, quelques gestes simples devraient faciliter les prochaines heures de cette nouvelle journée de fournaise. 

  • Privilégier les douches tièdes

Instinctivement, lorsque les températures sont au plus haut, prendre une douche glacée semble une bonne idée. Pourtant, un écart soudain de températures peut vous rendre malade et ne résoudra qu'à court terme le problème de la chaleur.

Ainsi, il convient plutôt de prendre une douche à température ambiante et de se rafraîchir de manière régulière, tout au long de la journée, à l'aide d'un gant humide ou d'un brumisateur. 

  • Penser à bien s'hydrater

Chaleur oblige, l'organisme va perdre plus d'eau que lors d'une journée normale. Cette sudation extrême doit logiquement être compensé par une bonne hydratation. Sur leur site, les sapeurs-pompiers conseillent ainsi de boire "même si vous ne ressentez pas le besoin de boire." Là encore, les boissons à températures ambiante doivent être favorisées.

En revanche, la consommation de boissons alcoolisées ou trop sucrées est vivement déconseillée. 

  • Préparer sa nuit

Quelques gestes simples devraient permettre de garder votre logement dans une relative fraîcheur une fois la nuit venue. Le matin, pensez à bien aérer alors que les températures sont au plus bas. Pour le reste de la journée, maintenez les fenêtres fermées ainsi que les volets afin de conserver le fraîcheur emmagasinée auparavant.

Une fois la nuit venue, il est de nouveau possible d'aérer son logement. 

  • Prendre des nouvelles de ses proches

Mercredi, le Premier ministre Édouard Philippe avait expliqué être inquiet pour les personnes isolées et vulnérables, alors que se profilait la journée la plus chaude de cette vague de chaleur intense. 

De fait, à l'image de 2003, il convient d'apporter une attention toute particulière aux personnes âgées et de prendre régulièrement de leurs nouvelles. En cas d'inquiétude les pompiers sont, au 18 ou au 112, disponibles pour vous répondre. Pour cette canicule, le ministère de la Santé a également mis en place un numéro d'urgence: le 0800.06.66.66.

  • Limiter ses déplacements

Aujourd'hui encore, les transports en commun devraient se transformer en une insupportable fournaise. De fait, comme l'a signalé ce mercredi la SNCF, à part en cas d'obligation, il est conseillé de limiter au maximum ses déplacements dans les 20 départements touchés par la vigilance rouge canicule

La compagnie ferroviaire indique, dans un communiqué, que l'échange et le remboursement des billets de train seront gratuits et sans frais jeudi 25 juillet inclus pour l'ensemble des TGV et des Intercités, et ce jusqu'au 29 juillet inclus.

Pour lutter contre ces chaleurs records, la SNCF prévoit de distribuer des bouteilles d'eau dans ses différentes gares, et des packs d'eau seront disponibles de manière préventive à bord des trains de long parcours.

Hugo Septier