BFMTV

Un astéroïde de 50 mètres va frôler la Terre

2012 DA 14 ne devrait pas nous offrir de scenario catastrophe.

2012 DA 14 ne devrait pas nous offrir de scenario catastrophe. - -

Un astéroïde de 50 mètres de diamètre va frôler la planète le 15 février prochain. Les experts soutiennent qu'il n'y a aucun risque de collision.

Le coup n’est pas passé loin. Dans une semaine, le 15 février 2013 exactement, un astéroïde d'une cinquantaine de mètres de long et de 50 mètres de diamètre passera à 28.000 km de la surface terrestre. A l’échelle galactique, cela ne représente évidemment pas beaucoup.

Que tout le monde se calme : la fin du monde a eu lieu le 21 décembre 2012 et nous avons courageusement survécu. Il n'y a aucun danger de collision mais 2012 DA 14, son petit nom donné par la NASA, va certainement retenir l’attention de millions d’experts et d’amateurs.

"C'est un record de proximité" admet Don Yeomans du programme de surveillance des objets géocroiseurs de la NASA. "Depuis qu'une surveillance régulière a commencé dans les années 1990, nous n'avons jamais vu un si gros objet s'approcher si près de la Terre."

Invisible à l'oeil nu

C'est la deuxième fois en quelques semaines qu'un tel phénomène se produit. Début janvier, l'astéroïde Apophis, qui devait son nom au dieu égyptien des forces mauvaises et de la nuit, était déjà passé à quelques 14 millions de km de notre chère planète (et pourrait d'ailleurs revenir nous voir selon certains).

La meilleure période pour l'observer serait à 20h24 heure française. 2012 DA 14 sera invisible à l'œil nu. Il faudra donc une paire de jumelles pour être en mesure de voir ce gros caillou perdu dans l'espace.

Pour les amateurs, il serait de bon ton de ne pas louper le coche. Le prochain astéroïde qui s'approchera relativement près de la Terre ne devrait pas être dans le coin avant... 2046.