BFMTV
Sciences

Tempête Hervé: des rafales de vent à plus de 170 km/h attendues en Corse ce mardi

BFMTV
L'île est en vigilance orange aux vents violents, pour un phénomène attendu dès 6h00 ce mardi matin. Météo-France prévoit des rafales de vent pouvant dépasser les 170km/h. La préfecture recommande de limiter au maximum les déplacements.

La tempête Hervé s'apprête à déferler sur l'île de Beauté. Météo-France a placé la Corse en vigilance orange aux vents violents pour la journée de mardi en raison des rafales qui pourraient dépasser les 170 km/h sur le Cap Corse.

En alerte orange de 6h00 à 20h00

"Un très fort courant d'ouest à nord-ouest va balayer les Alpes et la Corse en journée de mardi et générer la tempête Hervé", précise Météo France, qui place l'île en alerte orange entre 6h00 et 20h00.

En début de matinée, de la Balagne (au nord-ouest de l'île), à la région de Bastia (au nord-est) et sur le relief central, les rafales devraient atteindre "120-130 km/h" et pourraient dépasser 170 km/h sur le Cap Corse. En milieu de matinée, la côte orientale sera "soumise à son tour aux violentes rafales, approchant 120-140 km/h" avec des pointes à 150km/h "attendues sur les versants orientaux du Renoso à l'Alta Rocca" (au sud-est).

Le vent devrait commencer à faiblir en début d'après-midi en Haute-Corse, mais il se renforcera sur la façade occidentale où des rafales de 120 à 140 km/h deviennent possibles "notamment sur le littoral d'Ajaccio et en début de soirée sur l'extrême sud". En Corse-du-Sud, le vent ne faiblira sensiblement que dans la soirée, conclut l'agence météorologique qui précise que des coupures d'électricité et de téléphone sont à craindre ainsi que des perturbations sur les routes, notamment forestières. 

Limiter les déplacements

L'organisme invite à "limiter les déplacements", à éviter les promenades en forêt et sur le littoral et à rester vigilant face aux chutes possibles d'objets et de branches. La préfecture de Haute-Corse précise que l'usage du feu est interdit mardi et mercredi. La Collectivité de Corse a de son côté annoncé la suspension des transports scolaires et interurbains pour toute la journée de mardi. Du côté des trains, les parcours Bastia-Corte et Corte-Bastia seront supprimés mardi et remplacés par des autocars.

Fin décembre, la tempête Fabien avait coupé la Corse du continent pendant plusieurs jours après l'interruption des vols et des traversées maritimes en raison d'une puissante houle et de vents menaçants. Elle avait également laissé des milliers de foyers sans électricité.

AL avec AFP