BFMTV

Pour faire durer votre bière, optez pour un verre droit

Les verres ronds favorisent une descente plus rapide, selon une étude.

Les verres ronds favorisent une descente plus rapide, selon une étude. - Thomas Hawk - Flickr -CC

La forme du verre, arrondie ou droite, influence la descente, plus ou moins rapide, de sa pinte de bière. C'est ce qui ressort d'une étude menée par des scientifiques de l'université de Bristol, au Royaume-Uni, dont le quotidien The Telegraph rapporte les résultats. Les scientifiques ont scruté le comportement d'un échantillon de 160 personnes qui se sont vu servir une pinte de bière dans des pubs locaux.

Ce même breuvage a été servi dans des verres dotés d'une base arrondie et dans d'autres, dont la forme reste droite tout du long. L'expérience a montré que les buveurs armés de verres droits consommaient leur pinte 60% plus lentement que les autres.

Des repères pour boire plus doucement

Une seconde expérience a reconduit le dispositif, mais en inscrivant une graduation sur les verres ronds. Les différentes marques indiquaient le quart, la moitié et les trois quarts du remplissage du verre. A la fin de l'essai, il apparaît que ce marquage a eu une influence sur le comportement des buveurs de bière.

Ainsi les verres comportant ces repères ont été vidés plus lentement, en 10,3 minutes, contre 9,1 minutes pour ceux qui en étaient dépourvus. "L'étude suggère que des petits détails, comme la forme du verre ou la présence de repères sur les verres, peuvent aider tout un chacun à mieux juger du volume d'alcool qu'il boit et, souhaitons-le, utiliser cette information pour ralentir le rythme de sa consommation", explique le docteur Angela Attwood. Avec David Troy, doctorant, les deux scientifiques ont présenté leurs travaux à la conférence annuelle de la British Psychological Society, mercredi dernier.

D. N.