BFMTV
Sciences

Ouragan Florence: la côte est des Etats-Unis en alerte maximale

Des habitants de la Caroline du Sud tentent de protéger leurs boutiques avant l'arrivée de l'ouragan Florence, le 11 septembre 2018.

Des habitants de la Caroline du Sud tentent de protéger leurs boutiques avant l'arrivée de l'ouragan Florence, le 11 septembre 2018. - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Plus d'un million et demi de personnes ont été évacuées depuis lundi à l'approche de l'ouragan, jugé "particulièrement dangereux" par la NHC.

La côte est des Etats-Unis se prépare ce mardi au passage de Florence, un ouragan potentiellement dévastateur avec des vents extrêmement violents et des risques d'inondation, qui ont forcé les autorités à ordonner l'évacuation de plus d'un million et demi de personnes.

La maire de Washington a déclaré ce mardi l'état d'urgence dans la capitale fédérale américaine à l'approche de l'arrivée du puissant ouragan Florence, qui devrait atteindre la côte Atlantique jeudi.

"Ce matin, j'ai signé un décret déclarant un état d'urgence avant l'ouragan Florence", a écrit sur Twitter Muriel Bowser, la ville de Washington rejoignant ainsi les Etats de Virginie, Caroline du Nord et Caroline du Sud ayant, eux aussi, décrété l'état d'urgence.

Au moins un million de personnes évacuées

Après l'évacuation d'un million de personnes en Caroline du Sud ordonnée lundi, le gouverneur de la Caroline du Nord a lui-aussi ordonné l'évacuation du littoral, tandis que les autres habitants se préparent à faire face à un ouragan jugé "extrêmement dangereux" par le Centre national des ouragans.

L'ouragan Florence, classé catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, progresse vers l'ouest et le nord-ouest à une vitesse de 26 km/h. Il devrait passer mardi et mercredi entre les Bahamas et les Bermudes et atteindre jeudi les côtes américaines. Les autorités s'attendent à des inondations majeures, de l'ordre de 50 cm, à l'intérieur des terres jusqu'en début de semaine prochaine.

J.B avec AFP