BFMTV

Où et comment voir l'éclipse solaire totale de mardi?

Si l'éclipse totale sera visible uniquement depuis l'Amérique du Sud, la Polynésie française pourra partiellement profiter du phénomène, prévu pour 21h20, heure française, ce mardi. Plusieurs liens sont aussi disponibles pour suivre l'événement à distance.

Seuls deux pays auront la chance, ce mardi, de pouvoir pleinement profiter de la prochaine éclipse de Soleil. L'Argentine et le Chili se trouvent dans la bande large de 204km dans laquelle l'éclipse sera totale, explique sur son site l'Observatoire de Paris. Ce sont les seules terres concernées, la bande s'étendant largement dans l'océan Pacifique.

A partir de 21h20 heure française, le Soleil sera occulté par la Lune dans cette zone. L'éclipse durera plus de 2 heures en tout, mais le passage où notre satellite occulte totalement l'étoile sera uniquement d'environ 2 minutes. Le programme détaillé est disponible sur le site de l'Observatoire européen austral, dont l'un des sites pourra observer cet événement exceptionnel.

C'est d'ailleurs l'un des organismes qui retransmettra l'événement en direct, à la fois sur son site et sur Youtube. Le site Timeanddate proposera également un live. L'Exploratorium de San Francisco mettra à disposition une vue depuis un télescope ainsi que la vidéo commentée de l'événement en direct, qui sera disponible sur le site et sur l'application (iOS et Android) Total Solar Eclipse.

Si la métropole sera bien loin de pouvoir observer de ses propres yeux cette éclipse, la Polynésie française aura droit à une vision partielle du phénomène.

Liv Audigane