BFMTV
Sciences

Orages en Alsace: 3 semaines de précipitations tombées en 3 heures

BFMTV
Des trombes d'eau se sont abattues sur la région dans la nuit de jeudi à vendredi, générant des coulées de boue. Les secours ont effectué quelque 500 interventions.

Les cumuls des précipitations relevés dans la nuit de jeudi à vendredi sur les principales villes d'Alsace évoquent le déluge: 55 mm à Colmar, 52 mm à Strasbourg, 37 mm à Nancy et 27 mm à Mulhouse. Sur la région les maximums vont de 40, 50 voire 60 mm localement. C'est l'équivalent, en trois heures, de trois semaines de pluie.

La préfecture du Bas-Rhin dresse dans un communiqué le bilan d'une nuit chaotique:

"À leur passage, ces orages ont pu donner localement des chutes de grêle et des précipitations intenses avec des cumuls de 15 à 30 mm voire 40 mm localement en seulement l'espace d'une heure et parfois 30 à 50 mm en 3 heures comme cela a été observé sur de nombreuses portions de la plaine d'Alsace."

Quelque 500 interventions.

Inondations, coulées de boue emportant tout sur leur passage, impact de foudre, chutes d'arbres, les habitants et les secours ont vécu une nuit mouvementée. "Le Service départemental et Incendie du Bas-Rhin a effectué 400 interventions, parmi lesquelles 370 sont terminées, sur 40 communes du département notamment dans le Kochersberg et le nord du département. 250 sapeurs pompiers et 65 engins ont été engagés dans ces opérations et sont toujours à l’œuvre pour certaines d’entre elles", précise encore la préfecture.

Sur la région le nombre des interventions menées cette nuit-là s'élève à 500. Il a été notamment question de secourir deux personnes bloquées dans leur voiture par la montée des eaux à Gougenheim. L'autoroute A35 a aussi été momentanément fermée pendant la nuit, de même que le tunnel de l'Etoile, à Strasbourg. Dans la capitale régionale, le Tram D a été inondé.

Un nombre d'éclairs exceptionnel

L'Alsace.fr détaille les impacts de foudre repérés sur la région pendant la nuit et dont le nombre est exceptionnel. Le Bas-Rhin a été le plus touché selon le site du quotidien régional, avec "2656 éclairs". Les communes les plus foudroyées sont dans l'ordre: "Dingsheim (troisième ville la plus foudroyée de France ce jour-là), Niederhausbergen puis Bilwisheim."

Dans le Haut-Rhin, c'est à peine moins avec "2252 éclairs". Le tiercé perdant des communes les plus impactées est le suivant: "Holtzwihr, Riedwhir et Ruelisheim".

D. N. avec Virginie Hilssone et Marie Duquesne, Clothilde Hazard, Olympe Pacaud