La mort d'une étoile en photo

Située à environ 4200 années-lumière, NGC 2392, surnommée la Nébuleuse de l’Esquimau, est en train de rendre l’âme. - -
C’est un chant du cygne digne des plus grandes stars. L’étoile NGC 2392, également appelée Nébuleuse de l’Esquimau est en train de s’éteindre. Un cliché de la NASA, prise par le télescope spatial Chandra témoigne de la beauté de ce phénomène.
NGC2392 est ce que l'on appelle une nébuleuse planétaire, sorte de coquilles de gaz éjectées par les étoiles en fin de vie. Elles n’ont de planétaire que le nom: les astronomes, du fait de leur forme ronde et brillante, les ont longtemps prises pour des planètes.
Plus d'hydrogène
Selon la Nasa, la nébuleuse, qui a utilisé tout son hydrogène, commence à se refroidir et se dilater. Son rayon peut atteindre dix à cent fois sa taille d’origine.
Les couches externes de l’étoile sont alors emportées par des vents de 50.000 km/h, laissant derrière elles un noyau brûlant. C’est l’interaction du rayonnement de l’étoile et de ces vents qui dessine une coquille de gracieux filaments. D’où la beauté du cliché.
La nébuleuse finira par se recroqueviller sur elle-même, et mourir. Et la Nasa de rappeler que c’est le destin tragique qui attend le Soleil… dans 5 milliards d’années.