BFMTV

La météo du 28 avril: de la pluie sur la majeure partie du pays

La façade atlantique retrouvera un ciel plus serein dans l'après-midi, mais ce temps instable gagnera alors le Nord, le Centre, le Massif central et l'Occitanie.

Des pluies orageuses temporairement soutenues sont à nouveau prévues ce mardi matin dans la vallée du Rhône, sur la région Paca et l'ouest de la Corse, selon les prévisions de Météo-France, qui avait placé le Gard en vigilance orange.

De puissants orages devaient frapper ce département dans la nuit de lundi à mardi pourraient provoquer des ruissellements dangereux dans des zones urbaines, selon la même source. L'Hérault avait également été placé en vigilance orange par Météo-France qui l'a retiré dans la nuit, le département ne nécessitant plus de "vigilance particulière".

Des pluies parfois accompagnées de grêle

Des pluies pouvant parfois être accompagnées de grêle se décaleront mardi sur les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse vers la mi-journée. Il neigera en haute montagne. 

L'après-midi, les averses se limiteront progressivement aux Alpes frontalières et à la Corse, en perdant de l'intensité. Les régions Rhône-Alpes et Paca retrouveront peu à peu un temps sec et un ciel plus variable, avec un vent d'ouest soutenu près de la Méditerranée.

Un ciel chargé sur le reste du pays

Sur le reste du pays, le temps changera, un régime d'ouest avec vent et averses se mettra rapidement en place. Le ciel sera variable, souvent chargé. Les ondées seront parfois accompagnées de coups de tonnerre le matin sur la moitié Ouest. Il neigera sur les Pyrénées au-dessus de 1800 m.

L'après-midi, ce temps changeant gagnera le Nord, le Centre, le Massif central et l'Occitanie. La façade atlantique retrouvera un ciel plus serein, au prix d'un vent d'ouest sensible. Sur le Nord-Est, après quelques pluies matinales, le ciel sera chargé avec un faible risque d'averses.

Les températures minimales iront de 8 à 15 degrés en général. Les maximales varieront entre 14 et 19 degrés sur le Nord et l'Ouest du pays, entre 18 et 23 degrés du Grand Est à la Méditerranée.

M.D. avec AFP