Climat: après une décennie record, l'ONU alerte sur les "phénomènes météo extrêmes" à venir
Le | MAJ

Un véhicule entouré d'un mélange de fumée et de brouillard, près de Sydney en Australie, le 11 janvier 2020 - Saeed Khan / AFP
L'ONU a annoncé que la décennie 2010-2019 a été la plus chaude jamais observée et qu'il faut s'attendre à de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes pour l'année 2020, et au-delà.
La décennie écoulée (2010-2019) a été la plus chaude jamais observée, a annoncé mercredi l'ONU, confirmant l'inexorable réchauffement climatique de la Terre marqué par un accroissement des phénomènes météorologiques extrêmes.
"Malheureusement, nous nous attendons à voir beaucoup de phénomènes météorologiques extrêmes en 2020 et dans les décennies à venir, alimentés par des niveaux records de gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur dans l'atmosphère", a souligné le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas, dans un communiqué.
L'année 2019 a été déclarée la deuxième année la plus chaude dans le monde par le service européen Copernicus, une semaine auparavant. Le service estime qu'à ce rythme, la température à l'échelle mondiale pourrait croître de 4 à 5 degrés d'ici la fin du siècle.