Véran: "le doute" vis-à-vis du vaccin "aura tué et continue de tuer, y compris en métropole"

Le ministre des Solidarités et de la Santé déplore "une couverture vaccinale trois fois plus faible qu'en métropole" aux Antilles françaises et en Polynésie.
"Le doute" vis-à-vis du vaccin "aura tué" aux Antilles, a affirmé ce jeudi Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, lors d'un point presse sur la situation sanitaire liée au Covid-19 en France.
"Une partie conséquente de la population des Antilles françaises doute. Elle doute du vaccin, de son efficacité. Elle considère parfois qu'il existe d'autres moyens de lutter contre le virus, à tort", a-t-il déclaré. "Depuis quelques jours, et l'arrivée de cette [nouvelle] vague, les réticences sont peu à peu en train de reculer. Et la vaccination progresse. Et je suis convaincu que nous y arriverons. Mais le doute aura tué. Parfois le doute tue encore. Y compris en métropole."
"Les dégâts sanitaires sont considérables"
Le ministre déplore également "une couverture vaccinale trois fois plus faible qu'en métropole" aux Antilles et en Polynésie française.
"Les taux d'incidence, reflets de la circulation du virus, y ont atteint des chiffres inégalés", déplore-t-il. "Les dégâts sanitaires sont considérables. Ils frappent y compris les adultes jeunes. En Guadeloupe, le taux d'incidence chez les adultes jeunes a atteint les 4.000."
Plusieurs centaines de soignants ont été envoyés depuis la métropole au cours du mois d'août. "Il faudra encore plusieurs semaines pour que la pression hospitalière se stabilise", conclut le ministre.