Variants du Covid-19: pour Véran, "la quasi-totalité des masques industriels" restent efficaces

Olivier Véran à Metz le 14 janvier 2021 - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP
Pas de panique, pas besoin de jeter tous vos masques en tissu. Lundi, un responsable du Haut conseil de la santé publique (HCSP) a recommandé d'éviter certains d'entre eux, moins filtrants, face à la propagation des variants du Covid-19 sur le territoire. Interrogé ce mardi au micro de France Inter, Olivier Véran s'est voulu très rassurant sur les masques en tissus industriels, moins sur les masques artisanaux.
"Restent valides tous les masques dont le pouvoir filtrant est supérieur à 90%. (...) La quasi-totalité des masques industriels grand public ont des capacités filtrantes supérieure à 90%, ce qu'on appelle les masques grand public de niveau 1", a expliqué le ministre des Santé et des Solidarités.
Ce dernier reconnait en revanche que les masques artisanaux, que l'on "fabrique chez soi avec la meilleure intention du monde", en respectant les normes définis par l'Afnor, "n'offrent pas nécessairement toutes les garanties nécessaires" d'après le Haut conseil de la santé publique.
La veille, Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP avait déclaré:
"A l'occasion de la pénétration en Europe de certains nouveaux variants (...) plus transmissibles, alors que les modes de transmission n'ont pas changé, se pose la question de la catégorie des masques que l'on peut proposer dans la population générale."