Vaccination en Seine-Saint-Denis: Stéphane Troussel "en colère" face au "manque de doses"

Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis - ludovic MARIN / AFP
Lui aussi juge le déploiement de la campagne de vaccination en Île-de-France "ubuesque". À l'instar de Valérie Pécresse sur BFMTV-RMC, le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a déploré sur Franceinfo ce lundi matin "le manque de doses" mises à disposition de son territoire.
"Nous avons 50 doses pour chacun des 17 centres par jour, a-t-il regretté. Les prises de rendez-vous sont pour l'instant interrompues. C'est ce qui me met en colère."
Une frustration pour l'élu, qui fait pourtant état d'un réel "engouement" pour la vaccination en Seine-Saint-Denis. "En un jour et demi, le centre d'appel a été saturé et les rendez-vous fixés jusqu'au 13 mars, a-t-il précisé (...) En Seine-Saint-Denis, les plus de 75 ans, c'est 80 000 personnes. Cela va laisser du monde sur le bord du carreau."
"Aucune visibilité"
"Nous sommes prêts et organisés avec les lieux et les personnels", a-t-il pourtant relevé, cela bien que l'État ait "tardé à mobiliser les acteurs locaux" et qu'il ait "fallu mobiliser des lieux non prévus pour la vaccination".
Dans un tel contexte, Stéphane Troussel estime que "l'État nous doit de la transparence". Il poursuit: "Les stocks sont gérés au compte-goutte. Les programmations sont gérées trop lentement. Nous ne savons pas quand nous recevrons plus de doses. Nous n'avons aucune visibilité".
Vendredi, le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin s'était indigné sur BFM Paris d'une situation similaire dans sa commune des Hauts-de-Seine, où les équipes ont été contraintes de reporter des rendez-vous faute de doses suffisantes. Lui aussi appellait les autorités à donner "des explications" face à une situation "incompréhensible".