BFMTV
Santé

"Une tendance inquiétante": les taux de dépistage du cancer déclarés en France "en deçà des objectifs"

Le risque de cancer du sein existe aussi avant 40 ans et surtout après 75 ans

Le risque de cancer du sein existe aussi avant 40 ans et surtout après 75 ans - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT © 2019 AFP

Selon le Baromètre Cancer 2021, le taux de femmes déclarant être à jour du dépistage du cancer du sein par mammographie a baissé de 18,7 points depuis 2010.

Des chiffres inquiétants. Le Baromètre Cancer 2021, publié ce lundi par Santé publique France et l'Institut National du cancer, souligne que les taux de dépistage déclarés en France "demeurent en deçà des objectifs fixés au niveau européen" pour plusieurs types de cancer, dont celui du sein.

Si la majorité (68,8%) des femmes de 50 à 74 ans déclare être à jour du dépistage du cancer du sein par mammographie, c'est "18,7 points de moins qu’en 2010." Quant aux hommes, seulement 33,4% de ceux âgés de plus de 50 ans ont déclaré avoir déjà réalisé un examen de dépistage du cancer de la prostate. En 2010, cette proportion était plus élevée de 18,2 points.

En outre, "43% seulement des personnes âgées de 50 à 74 ans ont déclaré être à jour de leur dépistage du cancer colorectal", pointe le rapport.

"Une baisse continue et importante"

"Les perceptions relatives à l’état de santé et au risque de cancer, l’âge ou encore la consommation de tabac ; la situation matrimoniale et familiale influe également sur la réalisation des dépistages", explique Santé publique France et l'Institut National du cancer dans ce baromètre, réalisé tous les cinq ans.

La tendance est "inquiétante, marquée par une baisse continue et importante de la déclaration de participation aux programmes de dépistage organisé", alerte SPF.

Surtout que, rappellent les organisations, "bien que variable d’un dépistage à l’autre, l’efficacité du dépistage en matière de prévention des cancers est établie."

La stratégie décennale de lutte contre les cancers fixe l’objectif ambitieux de réaliser un million de dépistages supplémentaires d’ici 2025 et propose des mesures de simplification à leur accès.

Ariel Guez