BFMTV
Santé

Rougeurs, démangeaisons... Des ophtalmologues alertent sur les extensions de cils mal réalisées

placeholder video
De nombreuses Françaises ont recours à des extensions de cils à visée esthétique. Mais la pratique n'est pas sans risque, tant en institut qu'à la maison. Auprès de BFMTV, des ophtalmologues alertent sur les dangers de cette pratique.

C'est un gain de temps qui peut mener à de désagréables complications. La pose de faux cils, à domicile et en institut de beauté, peut mener à de sérieux désagréments chez les personnes, majoritairement des femmes, qui y ont recours. Auprès de BFMTV, des ophtalmologues lancent l'alerte ce lundi 10 mars.

De quoi parle-t-on? De rougeurs, démangeaisons, voire pire, dans l'œil, une zone particulièrement sensible. Claire a fait les frais de ces prestations avant de trouver un institut fiable. Elle raconte ses galères:

"Au tout début, quand j'allais chez certains prestataires, au bout de deux jours ça me grattait les yeux. J'avais la paupière assez rouge"

Comment repérer un endroit où le service pourrait ne pas convenir? Ces instituts proposent souvent un tarif trop bas par rapport au coût réel d'une bonne pose de faux-cils, qui est d'environ une centaine d'euros.

"Il faut vraiment les faire poser par quelqu'un qui sait le faire, dans un endroit qui est propre", conseille la professeure Dominique Brémond-Gignac, cheffe du service d'ophtalmologie pédiatrique à l'hôpital Necker-enfants malades.

"Il y a des vraies complications"

Si aucun nombre de cas de complications n'est aujourd'hui connu, la vice-présidente du Syndicat des ophtalmologistes de France, Barbara Ameline-Chalumeau, partage cette alerte. Elle rappelle les manifestations de ce problème: "paupières rouges, irritées, qui vont démanger, et éventuellement une sensation d'avoir de la poussière ou du sable dans les yeux".

Dominique Brémond-Gignac confirme que ce qui pourrait avoir l'air d'être "juste un maquillage" présente le risque de "vraies complications" à chaque étape. Au moment de la pose, de la colle peut atterrir dans l'œil et provoquer une kératoconjonctivite, une atteinte de la cornée et de la conjonctive. Même une infime quantité peut poser problème.

Story 3 : Faux cils, faux ongles, vrai engagement ! – 29/03
Story 3 : Faux cils, faux ongles, vrai engagement ! – 29/03
11:07

Mais les effets secondaires peuvent aussi se manifester après la pose, par des réactions allergiques à la colle notamment. Ou, au moment d'enlever les extensions, puisqu'un dissolvant est utilisé et peut, là encore, provoquer une allergie.

Anaïs Girard et Eliot Francomme avec Tom Kerkour