BFMTV
Santé

Pourquoi les femmes ont-elles deux fois plus de jumeaux qu’il y a 40 ans?

placeholder video
Selon une étude, le taux de naissances de jumeaux a presque doublé dans les pays développés. Pour le docteur Ducardonnet, consultant santé de BFMTV, deux raisons majeures peuvent expliquer ce phénomène.

Les années 2000 sont celles du "twins boom". En 40 ans, le taux de naissances de jumeaux a presque doublé dans les pays développés. C'est ce que révèle une étude européenne publiée lundi dans la revue américaine Population and Development. Pour parvenir à ces résultats, trois scientifiques français, britannique et néerlandais ont étudié les bases de données de 32 pays, majoritairement européens. Mais comment expliquer ce constat surprenant? Alain Ducardonnet, médecin et consultant santé de BFMTV, y voit deux raisons majeures. 

> Des grossesses plus tardives

"La première, c’est d’abord l’âge plus tardif de la grossesse, notamment de la première", indique Alain Ducardonnet. Dans les pays dits développés, les femmes font des enfants de plus en plus tard.

"Après 30 ans, les hormones sont plus importantes", rappelle le consultant santé de BFMTV.

Or, le taux élevé de certaines hormones peut entraîner des ovulations nombreuses (poly-ovulations), et par conséquent plusieurs fécondations. Les chances d’aboutir à une grossesse gémellaire sont donc décuplées.

> L’assistance médicale à la procréation

La deuxième raison tient en trois lettres: FIV, pour fécondation in vitro. Cette méthode pour pallier l’infertilité s’est fortement développée depuis les années 80. "La stimulation hormonale pour traiter la stérilité, on ne savait pas trop faire avant", remarque Alain Ducardonnet.

"Et quand on fait une FIV, on a, en gros, une chance sur quatre d’obtenir des jumeaux", souligne le médecin.

Cette assistance médicale à la procréation a d’ailleurs un impact trois fois plus important que celui des maternités tardives sur ce "boom des jumeaux".

Un problème de santé publique?

Si le taux de gémellité a cessé d'augmenter dans un pays sur quatre, il continue de croître dans la plupart des Etats étudiés, dont la France. "Nous ne savons pas si cette hausse va se poursuivre, mais celle-ci est de plus en plus perçue comme un problème de santé publique", souligne Gilles Pison, directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques.

Les grossesses gémellaires comportent en effet plus de risques de développer du diabète gestationnel ou de faire une dépression post-partum. A noter également que les accouchements sont souvent déclenchés et les jumeaux naissent souvent prématurés, avec des taux de mortalité infantile plus élevés.

P. P.