BFMTV
Santé

Pourquoi le retour du froid est une bonne nouvelle pour les allergiques

placeholder video
Avec le retour du froid, la croissance de la végétation va ralentir et les pollens entraînant des réactions allergiques vont arrêter de se diffuser.

Après des températures plus douces que les normales de saison, un temps hivernal s'installe sur la France avec des températures négatives attendues cette semaine. Et ce retour du froid est une bonne nouvelle pour les allergiques.

Il "va neutraliser la pollinisation des arbres, et les allergiques au pollen vont être soulagés", explique sur BFMTV Pascale Couratier, directrice de l'Association française pour la prévention des allergies.

Avec les températures douces, "on voit que les arbres bourgeonnent et en même temps ils commencent à libérer du pollen ce qui est anormal à cette période de l'année", détaille Édouard Seve, médecin allergologue et vice-président du syndicat des allergologues.

"Là dès Noël on a commencé à en avoir un petit peu"

Le réseau national de surveillance aérobiologique note en effet depuis une semaine dans ses prévisions un taux élevé de pollen de noisetier sur la région Grand Est.

"On a un mois d'avance quasiment sur les pollens: habituellement les premiers pollens, notamment le noisetier, commencent vers février, et là dès Noël on a commencé à en avoir un petit peu", déclare Édouard Seve.

Mais le froid va en effet "permettre de ralentir la végétation, les bourgeons vont moins se développer", et les pollens arrêter de se diffuser, explique sur notre antenne Philippe Gaillard, arboriculteur de pommiers à cidre à Sommervieu (Calvados). Lui s'en réjouit également car cela "pourrait permettre d'éviter des futurs gels au printemps sur les fleurs", et donc d'amoindrir ses récoltes.

L'allergologue souligne avoir "l'impression que d'année en année [les allergies] arrivent de plus en plus tôt et que cela dure de plus en plus en longtemps".
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV