BFM Alsace
Alsace

Grand Est: en plein mois de janvier, la région déjà confrontée aux premiers risques d'allergies aux pollens

Des étamines de noisetier (illustration)

Des étamines de noisetier (illustration) - Damien MEYER © 2019 AFP

Les premiers pollens de noisetiers vont provoquer un risque d'allergie de niveau élevé dans l'ensemble de la région Grand Est.

Pas de répit pour les allergiques. Moins d'un mois après le début de l'hiver, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) alerte déjà sur le retour des premiers risques d'allergies aux pollens dans l'Est de la France.

Un retour, précoce, qui s'explique dès ce mois de janvier par une météo des plus clémentes. "Ce début d'année 2023 très doux favorise la floraison des arbres avec notamment les premiers pollens de noisetier (famille des bétulacées) qui sont déjà là et pourront venir gêner les allergiques avec un risque d'allergie de niveau élevé dans le nord-est du pays".

"Le risque d'allergie sera de niveau faible pour les pollens d'aulne (qui sont aussi de la famille des bétulacées) qui commencent leur floraison mais sont moins abondants que les noisetiers", poursuit l'agence.

Le réseau de surveillance a placé toute la région Grand Est en "rouge" pour le risque d'allergie aux pollens de noisetier.

Attention au vent et aux journées douces

Le reste du pays, lui, est classé en risque d'allergie "moyen". Seule bonne nouvelle, les pluies de ces derniers jours en Alsace et dans le reste de la région pourront aider les allergiques à moins souffrir des pollens. "Les concentrations de pollens dans l'air seront en baisse sous les averses de pluie qui viendront plaquer les pollens au sol", indique le RNSA.

En revanche, le réseau alerte également sur les rafales de vent, favorisant "la dispersion des pollens dans l'air et les symptômes comme les conjonctivites", ainsi que les journées plus douces et ensoleillées où les concentrations en pollens "pourront augmenter".

Les pollens devraient continuer d'être présents dans le Grand Est pendant quelques jours et jusqu'à ce week-end avant de finalement retrouver des niveaux quasi-nuls d'ici le début de semaine prochaine.

Alixan Lavorel