"Pour elle, 10 millions d'euros ce n'est pas grand chose": l'IHU de Montpellier lance un appel à Céline Dion

Un somme qui ne représente "pas grand-chose" pour une star planétaire, mais qui pourrait changer la vie de plusieurs personnes. Auprès de France Bleu Hérault, le directeur de l'institut hospitalo-universitaire Immun4cure, porté par le CHU de Montpellier, l’Inserm et l’Université de Montpellier, a lancé ce mercredi 26 juin un appel à Céline Dion.
Christian Jorgensen souhaite trouver un traitement pour le syndrome de la personne raide (SPR), une maladie auto-immune sans remède connu et qui provoque douleurs aiguës, difficultés à se mouvoir et spasmes. Céline Dion en est elle-même atteinte, comme elle l'évoque dans son documentaire Je suis: Céline Dion, sorti le 25 juin.
"Si quelqu'un aujourd'hui arrive avec 10 millions d'euros en me disant faites-moi un biomédicament, je le fais", a assuré Christian Jorgensen à France Bleu.
Une maladie rare et "un marché qui n'intéresse personne"
Le professeur dit avoir été en contact avec les équipes de la chanteuse, mais que cela "n'a pas donné suite". "Ce n'est pas forcément des gens à qui on peut proposer un plan de développement scientifique, donc je ne pense pas que Céline Dion elle-même ait eu une proposition concrète mais peut-être qu'avec la presse, ça peut arriver jusqu'à elle", espère-t-il.
Le syndrome de la personne raide est une maladie très rare, qui touche 50 personnes "tout au plus" en France, selon Christian Jorgensen. De fait, un potentiel traitement pour cette pathologie est "un marché qui n'intéresse personne". C'est pourquoi le directeur de l'IHU se tourne vers Céline Dion.
"Je pense que pour elle, 10 millions d'euros ce n'est pas grand-chose, et ce n'est pas du tout une plaisanterie, si quelqu'un arrive avec 10 millions d'euros pour mettre au point un biomédicament, dans deux ans il est prêt", affirme-t-il, sans pouvoir toutefois le garantir à 100%.
Une maladie qui entrave la carrière de Céline Dion
Dans son documentaire disponible sur Prime Video depuis ce mardi, Céline Dion retrace sa carrière et parle des problèmes de santé auxquels elle est confrontée depuis des années. En décembre 2022, la chanteuse aux plus de 250 millions d'albums vendus avait pour la première fois fait part de la maladie qui l'a contrainte à mettre sa carrière entre parenthèses.
"J'ai tellement envie d'être sur scène demain. Si j'en fais trop, je peux avoir une crise. Le corps se raidit, la voix, tout. Tout arrête de fonctionner. Ça peut être pour quelques minutes ou des heures", avait-elle confié lors d'un entretien accordé à TF1 le 16 juin.
La star internationale a dû annuler une série de spectacles prévus pour 2023 et 2024, déclarant qu'elle n'était pas assez forte pour partir en tournée. Elle a fait une apparition surprise en début d'année aux Grammy Awards, remettant le prix de l'album de l'année à Taylor Swift.