BFMTV
Santé

Pollution à l’arsenic: des riverains d’une ancienne mine portent plainte dans le Gard

L'ARS a recommandé à 46 personnes un suivi médical personnalisé après des taux anormaux d'arsenic détectés.

L'ARS a recommandé à 46 personnes un suivi médical personnalisé après des taux anormaux d'arsenic détectés. - Fracnk Fife - AFP

Ils portent plainte pour "mise en danger de la vie d’autrui, blessures involontaires et pollution de l’eau". Une vingtaine de riverains des anciennes mines de Saint-Félix-de-Pallières près d’Alès dans le Gard ont décidé de porter l’affaire en justice, rapporte Midi Libre. L’environnement autour de ces mines fermées il y a 45 ans est en effet pollué et une étude menée par l’Agence Régionale de Santé a révélé chez des habitants des taux d’arsenic, de plomb et de cadmium supérieurs à la norme.

Après ce rapport de l’ARS, 46 personnes alertées nécessitent "un suivi médical personnalisé". Avec cette requête portée devant le parquet de Marseille, ces habitants veulent que soient mises au jour les responsabilités. La pollution était connue depuis un rapport de 2004 remis aux élus mais dont les riverains n’ont été informés qu’en 2014 lors d’une réunion publique avec le préfet.

C. B