Santé - Page 7

Un plus bas historique: il y a eu moins de tués sur les autoroutes en 2024, malgré des comportements à risque persistants
Le nombre de personnes tuées sur les autoroutes concédées (à péage) a fortement baissé en 2024 avec 129 décès, contre 182 en 2023.

Plomb dans l'eau des écoles à Lyon : les 207 établissements ont été testés
Plomb dans l'eau des écoles à Lyon : les 207 établissements ont été testés

Donald Trump limoge la directrice de la principale agence sanitaire américaine sur fond de divergences scientifiques
Le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump a limogé la directrice de la principale agence sanitaire des États-Unis (CDC), en poste depuis quelques mois seulement. Il l'accuse d'avoir refusé de démissionner mais des divergences sur la politique vaccinale entre les deux parties sont également évoquées.

"Pas d'abandon du mouvement": les taxis reportent leur mobilisation tant que le gouvernement est en sursis
Les fédérations de taxis expliquent qu'elles n'ont "aucune garantie d'avoir un interlocuteur politique légitime et en capacité de prendre des engagements", tant que l'incertitude politique demeure.

C'est votre vie : Obésité, vers un nouveau médicament miracle ? - 28/08
Retrouvez le replay de BFM Première - 4h30-6h sur BFMTV

EXCLU BMFTV - L'efficacité des filtres à eau remise en question par une enquête de 60 Millions de consommateurs
Selon une enquête menée par 60 millions de consommateurs, les filtres à eau, sur les carafes comme sur les robinets, filtrent les polluants de manière très inégale, et aucun n'est bon sur tous les critères.

Pourquoi les retraités aisés sont ceux qui paient le moins pour leur santé (en proportion)
Les actifs dépensent une part plus importante de leur revenu pour leur santé par rapport aux retraités, notamment à cause des cotisations maladies sur les salaires. Parmi les retraités, les plus modestes ont un taux d'effort plus élevé que les plus riches pour la santé.

Le ministère de la Santé a-t-il vraiment demandé aux hôpitaux de se préparer en vue d'une "guerre de haute intensité"?
Le Canard enchaîné indique, documents à l'appui, que les Agences régionales de santé ont été averties par le gouvernement de la nécessité d'anticiper des situations de crise. Invitée de BFMTV-RMC, la ministre Catherine Vautrin a clarifié sa vision.

"Ça fait partie de l'anticipation": Catherine Vautrin réagit aux révélations du Canard enchaîné sur la demande faite aux ARS de préparer les soignants à un possible "engagement majeur"
La ministre de la Santé Catherine Vautrin était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV. Elle réagit aux révélations du Canard enchaîné sur l'instruction faite aux directeurs des Agences régionales de santé de préparer les soignants, d'ici au mois de mars 2026, à un possible "engagement majeur".

GPA: "Je suis contre, sans discussion", affirme la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin
Gabriel Attal, chef de file de Renaissance, souhaite qu'une réflexion portant sur une légalisation de la GPA soit organisée au sein du parti présidentiel.

Quel avenir pour Carmat ?
«Chaque année, l’insuffisance cardiaque fait des victimes. Carmat, et c’est important de le rappeler, propose une prothèse qui fonctionne. La demande est bien réelle.» Pierre Bastid, président du conseil d'administration de Carmat

"Vaccin" contre le VIH: une autorisation délivrée par la Commission européenne pour le traitement préventif
Le laboratoire américain Gilead, concepteur d'un traitement préventif contre le VIH à injecter deux fois par an, a obtenu le feu vert de la Commission européenne mardi 26 août. Le parcours réglementaire vers sa mise à disposition reste toutefois long.

Le Grand entretien : Quel avenir pour Carmat ? - 27/08
Pierre Bastid, président du conseil d'administration de Carmat, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce mercredi 27 août. Il a défendu son dossier de reprise de Carmat, le fabricant français de cœurs artificiels actuellement en redressement judiciaire, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

ROBIN DE BFM - Un éleveur doit abattre ses 8.000 poules après une détection de salmonelle
C'est un immense coup dur pour Magalie et Maxime Chaffangeon, exploitants bio à Saint-Martin-la-Sauveté, dans la Loire. Le préfet a ordonné l'abattage de leurs plus de 8.000 poules, après des analyses sanitaires qui ont révélé la présence de Salmonella Enteritidis sur les poussières d'un mur du hangar abritant les animaux.

Signé BFM - Faites du sport, c'est bon pour le moral !
Qui dit rentrée dit remise au sport. Une bonne idée pour le corps mais aussi pour le moral !

"Mon fils, je ne le pousserai pas à devenir agriculteur", explique plein de désarroi cet éleveur
Maxime Chaffangeon, éleveur bio de poules dans la Loire doit abattre 8.000 poules après qu'une analyse dans son exploitation a révélé la présence de salmonelle "dans l'air". "Mon fils, je ne le pousserai pas à devenir agriculteur", explique plein de désarroi cet éleveur, qui dénonce en outre la dureté et la sévérité des normes.

"Un cas positif et on tue": plus de 8.000 volailles doivent être abattues après la détection d'une bactérie sur des poussières
Plus de 8.000 volailles doivent être abattues dans la Loire, après la détection d'une bactérie sur des poussières murales, un prélèvement dénoncé par un agriculteur qui chiffre à plus de 30.000 euros ses pertes.

Décès d'Esteban: ses appels au Samu révélés
Esteban Vermeersch, 24 ans, est mort en janvier dernier d'un arrêt cardiaque, après avoir passé plusieurs appels au Samu, sans un seul déplacement de leur part. BFMTV a pu se procurer les multiples échanges entre les secours, la victime et sa mère.

Serena Williams fait la promotion d’injections amaigrissantes et provoque la colère de nombreux internautes
Ce 22 août, la légende du tennis féminin est apparue dans une publicité pour la marque Ro, une entreprise spécialisée dans la perte de poids. Pour accompagner le spot publicitaire de la marque, dont le mari de Serena Williams compte parmi les investisseurs, l’ancienne athlète a donné une interview au magazine People. Elle y vante l’utilisation d’injections amaigrissantes grâce auxquelles elle a perdu “14 kg”.

Certains vernis semi-permanents à base de TPO bientôt interdits
À partir du 1er septembre, la mise sur le marché de vernis à base d'oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO) sera interdite en France. La substance est considérée comme cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

"Je n'avais pas fait le rapprochement": un cluster de 33 cas de chikungunya signalé à Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
154 cas de chikungunya en France métropolitaine dont 33 cas dans la commune de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) ont été relevés.

LES ÉCLAIREURS - Fournitures scolaires: un risque pour la santé de nos enfants?
La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) alerte sur la présence de substances nocives dans de nombreuses fournitures scolaires. Sur 31 produits analysés, 14 sont non conformes, dont neuf sont dangereux.

Les derniers échanges entre le Samu et Esteban, mort après avoir appelé plusieurs fois les secours
Esteban Vermeersch, 24 ans, est mort en janvier dernier d'un arrêt cardiaque, après avoir passé plusieurs appels au Samu, sans un seul déplacement de leur part. BFMTV a pu se procurer les multiples échanges entre les secours, Esteban ainsi que sa mère avant son décès.

French Tech : Hemarina menace de quitter la France - 26/08
Franck Zal, cofondateur d'Hemarina, était l'invité de Laure Closier dans French Tech, ce mardi 26 août. Il s'est penché sur comment son entreprise révolutionne la médecine en exploitant les propriétés du sang des vers marins et les raisons pour lesquelles celle-ci doit quitter le territoire français, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

C'est votre vie : Alcool : après l'été, comment reprendre le contrôle ? - 26/08
Chaque matin à 7h20, retrouvez "C'est votre vie" sur BFMTV.

Mort d'Esteban: BFMTV révèle son appel avec le Samu
La famille d'Esteban, un homme de 24 ans mort le 30 janvier malgré plusieurs appels au Samu, va déposer plainte pour homicide involontaire contre le Centre hospitalier du Mans. Sa mère témoigne sur BFMTV.

Le chikungunya à un niveau sans précédent en métropole
Avec 154 cas autochtones en France cette année, les communes s'équipent de bornes anti-moustiques. Découvrez comment ces dispositifs innovants aident à contrôler la propagation du chikungunya.

154 cas de chikungunya en France métropolitaine
154 cas de chikungunya en France métropolitaine dont 33 cas dans la commune de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), le maire de la ville assure que la situation est sous contrôle

"Victoire pour le droit à la vie privée": une association LGBT+ salue la suppression annoncée des données relatives aux relations homosexuelles pour le don du sang
En septembre 2022, la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France pour violation du droit à la vie privée, l'Établissement Français du Sang ayant conservé des données sur un Français supposé homosexuel, car n'ayant pas voulu indiquer son orientation sexuelle.

"Il était en arrêt cardiaque" Esteban, 24 ans, meurt malgré plusieurs appels au Samu, sa famille va porter plainte
Un homme de 24 ans est mort en janvier dernier malgré plusieurs appels au Samu du Mans (Sarthe). Aucun secours n'a été envoyé au jeune homme qui a fait part de difficultés respiratoires. L'avocat de la famille annonce vouloir déposer plainte pour homicide involontaire.