BFMTV
Santé

Marseille: dernier week-end avant la fermeture des bars et des restaurants

placeholder video
La fermeture des bars et des restaurants interviendra finalement dimanche soir. Un répit qui ne calme pas du tout la colère des restaurateurs.

Les cafetiers marseillais en colère ont gagné un sursis de 24 heures. Annoncée pour samedi, la fermeture des bars et des restaurants dans la métropole Aix-Marseille interviendra finalement ce dimanche soir. Les établissements devront fermer quinze jours, avec une réévalution au bout d'une semaine.

"C'est pas énorme mais c'est déjà quelque chose", a salué Maryse Joissains, la maire LR d'Aix-en-Provence, se félicitant que les restaurateurs aient obtenu plus de temps pour "écouler leurs stocks".

Un sursis non "négligeable"

Pour Ludovic Bourderionnet, restaurateur marseillais interrogé par BFMTV, ce sursis n'est pas "négligeable".

"On a vécu le confinement avec une fermeture très rapide, très brutale, qui nous a coûté beaucoup en stock. D'avoir un petit délai de 48 heures permet de nous organiser et de minimiser la casse, on va minimiser les stocks et écouler tout ce qu'on a (...) La fermeture est actée, c'est une décision qui est ce qu'elle est, on n'est pas là pour la juger, par contre on est là pour sauver nos établissements, nos emplois", explique-t-il.

Au contraire, pour Alexandre Duca, autre restaurateur marseillais, la mesure est dure à vivre.

"Toute la marchandise, tout le stock, tout ce qu'on a prévu pour travailler dans les jours et semaines à venir, on jette tout. On annonce au personnel qu'ils vont rester chez eux, c'est une catastrophe", déplore-t-il à notre micro.

"Je suis un peu offusqué, parce que si on ferme les bars et restaurants, on devrait fermer tout ce qui va avec, et pourtant on le fait pas", juge un client sur notre antenne.

Un taux d'incidence record

La décision a été prise ce vendredi par le gouvernement, après la visite sur place du ministre de la santé Olivier Véran, qui a défendu des décisions "nécessaires" et "pas arbitraires", alors que Marseille détient le triste record de France métropolitaine du taux d'incidence de la maladie le plus haut (à 281 cas pour 100.000 selon les autorités) et la métropole Aix-Marseille se trouve en "zone d'alerte maximale".

"Si nous avions pris le risque d'attendre (...) nous aurions aussi pris le risque de devoir imposer des mesures encore plus fortes dans quelques jours", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse ce vendredi.

Ce vendredi matin, plusieurs centaines de restaurateurs et cafetiers soutenus par des élus, avaient crié leur mécontentement devant le tribunal de commerce de Marseille. De son côté, le président LR de la région Paca Renaud Muselier a confirmé de son côté qu'il attaquerait en justice l'arrêté préfectoral dès sa publication.

Fanny Rocher avec AFP