BFMTV
Santé

Législation sur le cannabis: comment se situent les autres pays?

Périscope et joint ne font pas bon ménage.

Périscope et joint ne font pas bon ménage. - Heath Alselke - Flickr - CC

CARTE INTERACTIVE - La France s'interroge souvent sur la question de la dépénalisation du cannabis. Le sujet polémique est de nouveau revenu sur le tapis au détour d'une déclaration du secrétaire d'Etat Jean-Marie Le Guen, mais cette interrogation n'est pas propre à notre pays: quand les législations évoluent dans des pays étrangers, c'est la plupart du temps vers l'assouplissement.

"La responsabilité n'est pas la prohibition". Les propos tenus par le secrétaire d'Etat aux Relations avec le parlement, Jean-Marie Le Guen, le 11 avril sur BFMTV, ont relancé un vieux débat de santé publique: la dépénalisation du cannabis. Ce n'est pas un débat franco-français, loin s'en faut. Des voix s'élèvent dans de nombreux pays en faveur d'un assouplissement de la législation sur cette "drogue douce", parfois jusqu'à parvenir, comme en Uruguay, à la légalisation pure et simple. BFMTV.com vous propose un état des lieux, en un coup d'œil, sous la forme d'une carte.

La plupart des pays peinent à trouver une position claire sur ce sujet, c'est une évidence lorsqu'on regarde la carte en détail. Si la grande majorité considère le cannabis comme un produit stupéfiant interdit, nombreux sont ceux qui en ont toutefois dépénalisé l'usage ou bien le tolèrent pour la consommation personnelle. 

De l'interdiction pure et simple au compromis

Il y a dans ces dispositions une sorte de compromis: la substance est toujours considérée comme une drogue interdite, mais la possession en petite quantité n'est plus un crime et ne vaudra à la personne impliquée qu'une sanction administrative, voire pas de sanction du tout. De nombreux pays ont opté pour un compromis dans cet esprit, avec une quantité limitée (Belgique, Allemagne, Canada...) parfois assortie de l'obligation de consommer en privé (Iran) par exemple.

>> La carte mondiale de la législation sur le cannabis (cliquez ici si elle ne s'affiche pas)

(Sources: European Monitoring Centre for Drugs and Addiction, United Nations World Drugs Report, Marijuanatravels.com - voir les données)

Enfin, il y a l'application de la loi, mais il est impossible d'avoir des données fiables à ce sujet. A parcourir les sites spécialisés sur le cannabis et ceux qui donnent des conseils aux consommateurs en visite à l'étranger, on lit bien souvent que la loi n'est pas appliquée car la consommation est culturellement ou historiquement implantée. On lit aussi parfois qu'il suffit d'un petit bakchiche pour faire perdre la mémoire aux agents de police... mais ce sont des assertions invérifiables.

Quant aux pays qui ont opté pour la légalisation pure et simple, ils se comptent, eux, sur les doigts d'une main. Le premier d'entre eux à sauter le pas, l'Uruguay en 2014, a encore du mal à mettre en œuvre la régulation... Ce qui rend tout bilan de cette politique encore précipité. Le cas de l'Irak est particulier: l'état de l'autorité gouvernementale fait que seuls les trafiquants sont poursuivis.

L'usage médical, enfin, tend à se répandre, en particulier dans les pays d'Europe, qu'il s'agisse de cannabis fumé ou sous forme de produits pharmaceutiques. Cet indicateur montre clairement que l'idée de la consommation de cannabis progresse et se banalise, en tout cas sous une forme contrôlée. Et la culture des plants? La plupart du temps, elle est soumise aux mêmes restrictions que la possession.