BFMTV

Le Pr. Fontanet se montre confiant sur la capacité de la France a endiguer le variant du Covid-19

Selon le membre du conseil scientifique, invité de BFMTV ce dimanche soir, une "petite dizaine" de cas existe en France. Il juge primordial de cibler la circulation de ce nouveau variant du virus afin de l'endiguer rapidement.

Les données sur la diffusion du variant britannique du Covid-19 en France sont encore embryonnaires. "Nous n'avons pas de chiffres exacts sur le nombre de personnes touchées par ce variant en France", explique ce dimanche soir sur BFMTV Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre du conseil scientifique.

Ce dernier estime à "une petite dizaine" le nombre de Français touchés par cette forme du virus. A ce stade, il se dit confiant sur notre capacité à empêcher sa propagation dans l'Hexagone. Mais il y a toutefois urgence à avoir "une idée très claire de la présence de ce variant sur le territoire afin d'être très agressifs sur ses lieux de circulation".

Et d'insister: "Il faut lui faire la guerre de façon extrêmement agressive."

Dans une situation où la campagne vaccinale ne commencera à porter ses fruits quand dans "trois mois", selon l'épidémiologiste, les gestes barrières et la distanciation sociales demeurent donc fondamentaux pour lutter contre la pandémie et sa forme britannique, encore plus contagieuse.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV