BFMTV

Le choléra, une maladie rare en France

Mercredi, près de 150 passagers d'un avion en provenance d'Algérie ont été pris en charge par les pompiers à l'aéroport de Perpignan en raison d'une suspicion de choléra sur un enfant. Une maladie aux symptômes méconnus.

A l'aéroport de Perpignan un enfant "susceptible d'être porteur du choléra" a été évacué vers un hôpital pour des examens complémentaires. Les 147 autres passagers du vol en provenance d'Algérie ont pu repartir normalement de l'aéroport.

Une maladie intestinale

Le choléra est une infection intestinale due à une bactérie provoquant principalement des vomissements, mais aussi des diarrhées particulièrement importantes.

La principale conséquence de ces symptômes reste une très forte déshydratation, qui est bénigne si elle est prise en charge rapidement. 

"La bactérie ne rentre pas dans l'organisme, donc une fois que le problème digestif est réglé, environ une semaine, l'affaire est réglée" affirme Alain Ducardonnet, docteur et consultant pour BFMTV

Une bactérie disparue en France

La bactérie ne se transmet que de l'homme à l'homme (principalement via les mains sales) ou via les points d'eau croupies et concerne principalement les pays les moins développés. En effet, la bactérie n'est plus présente dans les pays où la prise en charge sanitaire est efficace. Le choléra n'existe donc plus en France, les cas recensés sont issus d'une importation de la maladie.

Le choléra est dangereux en cas de prise en charge sanitaire tardive. Dans ce cas la déshydratation peut être mortelle. Les deux décès recensés en Algérie dernièrement sont justement dus à une réhydratation trop tardive.

B.L. avec AFP