"Le besoin en sang est constant": le directeur de la Santé lance un appel national au don

"Le besoin en sang est constant." Lors de son allocution quotidienne, le directeur de la Santé a lancé un appel national en matière de don du sang et de plaquettes. Cet effort est "vital pour de nombreux patients, notamment ceux qui se trouvent actuellement en réanimation", a insisté Jérôme Salomon. A ce jour, la France compte 9134 cas confirmés de coronavirus, avec 3626 malades hospitalisés, dont 931 cas graves en réanimation.
"L’épidémie est rapide, le nombre de cas double tous les jours (...) La collecte ne peut être interrompue en cette période de confinement", a-t-il martelé, soulignant que les réserves "en globules rouges sont de moins de 15 jours, et celles de plaquettes sont de moins de 3 jours."
"Les malades ont besoin de vous"
Dimanche, l'Etablissement français du sang (EFS) avait déjà incité les Français à se mobiliser pour continuer d'assurer les dons de sang malgré l'épidémie de coronavirus, rappelant que les établissements de collecte n'étaient pas concernés par les fermetures de lieux publics.
"Mobilisez-vous pour le don de sang!" a lancé l'EFS dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. "Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l'Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables (...) Les malades ont besoin de vous, continuez à donner votre sang, sauf si vous présentez des symptômes grippaux", souligne l'Etablissement français du sang.