La cuisine crue possède de plus en plus d'adeptes

L’homme a mangé cru pendant plusieurs millions d’années. Ensuite, la cuisson est presque devenue synonyme de cuisine. Le crudivorisme va à rebours de ce mouvement. Qu'elle soit carnivore, végétarienne ou végétalienne, la cuisine crue recèle de nombreux bénéfices. BFMTV s'est penché sur ce régime qui fait de plus en plus d'émules.
En dessous de 42 degrés
Le régime crudivore consiste à manger des aliments crus, ou cuits à moins de 42 degrés, température au–delà de laquelle on assiste, entre autres, à la destruction de certains éléments.
"Quand on mange cru, on a tous les éléments importants pour le corps humain qui sont à l'état brut. Les vitamines, les enzymes, les minéraux et les oligo éléments sont dans leurs forme naturelle et ne sont pas dénaturés par la cuisson. C'est quand on mange cuit qu'on peut se carencer, pas quand on mange cru", estime la naturopathe Frédérique Cervoni.
Il faut néanmoins faire attention à ne pas basculer d'un régime à l'autre trop soudainement. Consommer cru peut, chez certaines personnes, irriter l’intestin et créer des ballonnements. Et l'absence de cuisson de certaines protéines animales (carpaccio, sushis, etc.) peut augmenter les risques d’intoxication alimentaire.
De belles assiettes
Répandue au Royaume-Uni ou en Allemagne, la cuisine crue se développe en France avec ses premiers restaurants dédiés ouverts à Paris, Lyon ou Grenoble. Ouvert il y a plus de deux ans à Paris, le restaurant 42 degrés surprend sa clientèle avec des goûts et des textures inédites.
Le menu varie tous les jours. Le restaurant propose notamment des lasagnes dont le visuel et le goût se rapprochent de la recette classique. A la différence qu'il n'y a ni pâtes ni viande, le restaurant est végétarien.
Une clientèle variée
Ce concept pointu fait de plus en plus d'adeptes, et pas seulement dans la communauté végétarienne.
"60% de notre clientèle est composée de personnes qui qui mangent de tout et 40% végétariens et crudivores. D'une manière générale, je pense ce sont des personnes qui essaient de faire attention à leur santé", explique Emilia Lombardo; co-fondatrice du restaurant.