BFMTV
Santé

Japon: un troisième Français contaminé par le coronavirus sur le Diamond Princess

BFMTV
Selon le ministre de la Santé, l'état de santé du patient "n'est pas inquiétant." En outre, 500 personnes devraient quitter le navire dès mercredi.

Lors d'un point presse tenu ce mardi matin, le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran a fait un point sur la situation des quatre Français toujours en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess au Japon.

Selon lui, les nouveaux tests effectués sur les passagers du navire ont révélé qu'un troisième passager français avait été contaminé par le virus. "Son état de santé n'est pas inquiétant", a toutefois précisé le ministre, ajoutant que ce dernier "ne réside pas en France métropolitaine." En outre, il n'a pas fait de demande de rapatriement.

En revanche, un responsable du ministre de la Santé japonais a, toujours ce mardi, annoncé que 500 passagers devraient quitter, dès mercredi, le paquebot. Cette décision a été prise après des résultats négatifs à leurs tests.

La plupart d'entre eux seront des Japonais, et plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, ont déjà annoncé leur souhait de rapatrier leurs ressortissants à bord.

Quatre personnes hospitalisées en France

En ce qui concerne la France, Olivier Véran a assuré que sur les douze cas confirmés d'infection par le nouveau coronavirus en France, seules quatre personnes restaient hospitalisées ce jour. Elles font partie du groupe de Britanniques contaminés fin janvier.

"Aujourd'hui, sur les douze personnes initialement hospitalisées en France, il en reste quatre à l'hôpital encore positives au virus. Trois personnes hospitalisées à Lyon et une personne hospitalisée à Saint-Etienne", a-t-il précisé.

À l'heure actuelle, le bilan de l'épidémie a atteint mardi près de 1900 morts et 72.300 contaminés en Chine. Ailleurs dans le monde, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans près de 30 pays.

Hugo Septier avec AFP