BFMTV

INFOGRAPHIES. Covid-19: à quel point le variant Delta circule-t-il dans votre région ?

INFOGRAPHIES. Covid-19: À quel point le variant Delta circule-t-il dans votre région ?

INFOGRAPHIES. Covid-19: À quel point le variant Delta circule-t-il dans votre région ? - BFMTV

Santé Publique France vient de publier des données précises concernant la circulation de la mutation L452R, "portée notamment par le variant Delta", initialement repéré en Inde.

Si le variant Delta, initialement repéré en Inde, progresse de plus en plus rapidement au Royaume-Uni, il reste encore minoritaire dans l'Hexagone - pour l'instant en tout cas. Selon les dernières données publiées par Santé Publique France, au moins 25,8% des tests criblés entre le 22 et le 28 juin présentent la mutation L452R, "portée notamment par le variant Delta".

Attention, cela ne signifie pas forcément qu'un quart des cas de Covid-19 en France sont liés au variant Delta. Entre le 22 et le 28 juin, 16.929 tests ont été menés dans notre pays. Parmi eux, 8126 ont été criblés (48%) - c'est l'une des méthodes utilisées pour détecter la présence de cas liés à des variants parmi les tests positifs, en identifiant certaines molécules actives d'un virus. Parmi ces 8126 tests criblés, au moins 2097 présentaient la mutation L452R (25,8%).

La carte ci-dessous indique, région par région, le taux de tests avec présence de la mutation L452R parmi les tests criblés où elle est recherchée et interprétable. Cliquez sur la région qui vous intéresse pour obtenir plus de détails.

Nous avons fait le choix de n'afficher que les données des 12 régions métropolitaines, le nombre de tests criblés outre-mer et en Corse étant trop faible et donc difficillement interprétable.

Une augmentation soutenue dans toutes les régions

Si le taux de tests avec présence de la mutation L452R reste encore minoritaire, leur proportion augmente à un rythme soutenu dans toutes les régions françaises. En France, la mutation n'était présente que dans 2,2% des tests criblés au 6 juin, dans 7,4% au 16 juin et dans plus de 25% désormais.

Pour consulter l'évolution dans votre région, consultez le graphique ci-dessous. C'est en Nouvelle-Aquitaine - touchée plus particulièrement dans les Landes - et en Provence-Alpes-Côte d'Azur que la proportion est la plus élevée à l'heure actuelle.

Le variant Delta bientôt majoritaire?

Cette progression du variant Delta devrait se poursuivre. Interrogé sur BFMTV-RMC ce mercredi matin, l'épidémiologiste et membre du Conseil scientifique Arnaud Fontanet a estimé qu'il représenterait probablement "80 à 90% des contaminations" d'ici la fin août.

"En deux mois, le variant Delta va remplacer les autres variants, à l’exception peut-être du variant sud-africain (Beta)", a-t-il expliqué. "Il va devenir prédominant en tout cas. (...) On suit la progression d’un variant plus transmissible. Delta est 50% plus transmissible que la variant Alpha, le variant anglais. Et le variant anglais avait mis deux mois à remplacer les variants de 2020".

De nombreux spécialistes tablent sur l'émergence d'une nouvelle vague à la rentrée, portée par ce variant.

Louis Tanca Journaliste BFMTV