Covid-19: tous les départements de métropole sont désormais sous la barre des 100 d'incidence

Prélèvements destinés à détecter le Covid selon la méthode PCR, à Nantes le 18 janvier 2021 - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Ce vendredi 11 juin, il n'y a plus aucun département avec un taux d'incidence supérieur à 100 en France métropolitaine. La Loire était le dernier département au-dessus de ce seuil, avec un taux d'incidence de 100,56 le 7 juin. Au 8 juin, ce taux, qui représente le nombre de cas pour 100.000 habitants, est repassé à 89,57, d'après le site Météo Covid.
Par ailleurs, 59 départements présentaient un taux d'incidence inférieur à 50 le 8 juin, toujours selon Météo Covid, et dans les 50 autres, ce taux était supérieur à ce chiffre.
En France, au 8 juin, le taux d'incidence se situe à 56,8, soit un chiffre au plus bas depuis le 27 août dernier.
Situation critique dans deux départements d'Outre-mer
Si la situation est en nette amélioration dans la majorité du pays, elle reste encore tendue en Guyane, où le taux d'incidence était de 296 le 10 juin d'après CovidTracker. Le couvre-feu est en vigueur sur tout le département entre 19 heures et 5 heures du matin en semaine, et le week-end, un confinement est en vigueur entre samedi à 19 heures et lundi à 5 heures du matin. Après trois semaines de fermeture, les écoles du premier degré ont rouvert lundi 7 juin et les collégiens et lycéens retourneront en cours le 14 juin.
À La Réunion, la troisième étape du plan de désescalade a été repoussée au 15 juin si la situation sanitaire venait à s'améliorer. Elle prévoit la réouverture complète des restaurants et de la plupart des établissements recevant du public. En revanche, face à un nombre de contaminations encore trop élevé, le couvre-feu est maintenu à 21 heures. Le taux d'incidence atteignait 147 le 10 juin.