Covid-19: quelles sont les régions de l'Hexagone les plus et les moins touchées par la 4e vague?

Les régions du sud de la France sont les plus touchées par cette quatrième vague de l'épidémie. Les capacités hospitalières en réanimations sont d'ailleurs déjà saturées en Corse. - BFMTV
Une situation sanitaire "plus que délicate". La quatrième vague épidémique que connaît la France depuis le début de la crise sanitaire est inédite à plus d'un titre. Inédite de par sa fulgurance et le nombre rapide de contaminations qu'elle a engendré de par le variant Delta, inédite car elle survient au cours d'une large campagne de vaccination mais aussi inédite de par les disparités observées selon les territoires.
"Sous l'effet du variant dit Delta, la situation sanitaire est plus que délicate", a déclaré ce mercredi Emmanuel Macron en ouverture du Conseil de défense sanitaire.
Les Antilles françaises, notamment en Martinique et en Guadeloupe où la situation a été qualifiée de "dramatique" par le chef de l'Etat, sont davantage touchées que le reste des Outre-mer et la métropole. Reste que l'Hexagone n'échappe pas non plus à cette vague, d'autant le virus ne circule pas avec la même intensité selon les régions du territoire.
Le virus circule moins dans le nord du pays
Désormais très largement majoritaire, le variant Delta - plus contagieux que les autres souches du virus - a fait bondir le nombre de contaminations en France en l'espace de quelques jours. Touchant en premier lieu les régions du sud du pays, il s'est désormais répandu sur tout le territoire métropolitain. Tous les départements de l'Hexagone, à l'exception de la Creuse, affichent maintenant un taux d'incidence supérieur au seuil d'alerte (50 cas pour 100.000 habitants sur sept jours).
À l'échelle régionale, la situation est particulièrement inquiétante en Corse où le taux d'incidence s'élève à 626 cas pour 100.000 habitants entre le 1er et le 7 août 2021 selon Santé Publique France. Viennent ensuite les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur (587) et l'Occitanie (413). L'Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle Aquitaine et l'Île-de-France affichent pour leur part des taux d'incidence proches des 200.
A contrario, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire sont moins touchées avec respectivement 92 et 110 cas pour 100.000 habitants sur cette même période. Le taux d'incidence, certes élevé, est aussi moindre en Bretagne avec 116 cas pour 100.000 habitants. Il est toutefois important de noter qu'aucune région métropolitaine ne possède un taux d'incidence inférieur au seuil d'alerte.
La Martinique et la Guadeloupe ne sont pas les seuls territoires où la situation hospitalière inquiète les autorités. Des transferts de patients d'Occitanie vers les Hauts-de-France et le Grand Est ont d'ailleurs d'ores et déjà eu lieu. La région du sud du pays a d'ailleurs déclenché le plan blanc dans ses établissements de santé, preuve de l'impact de cette quatrième vague sur l'hôpital. Il en est de même pour la Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine.
Les quatre régions de l'Hexagone où la circulation virale est la plus élevée figurent parmi celles où la tension hospitalière se fait le plus sentir. Ainsi la Corse, avec 18 patients en soins critiques, affiche un taux d'occupation des services de réanimation par des patients Covid de 100%, selon les données du ministère de la Santé. En région Paca où 270 personnes sont en réanimation, celui s'élève à près de 59%. En Occitanie il est d'environ 56%. La Nouvelle-Aquitaine (128 patients) et l'Île-de-France (356) affichent tous deux un taux d'occupation de 31%.
Là encore les régions les moins touchées par cette vague de l'épidémie sont celles où la pression hospitalière est moindre. La Bretagne affiche un taux d'occupation de ses lits en réanimation pour des patients Covid de "seulement" 13%, tandis qu'il est de 16 dans les pays de la Loire et de 16,3% dans la région du Grand Est.
Les différentes situations observées selon les régions de l'Hexagone ne peuvent cependant pas éclipser le fait que l'épidémie progresse toujours à l'échelle nationale. 9153 patients Covid sont actuellement hospitalisés dont 1712 actuellement en soins critiques, soit une hausse respective de 14,8% et de 28,6% sur sept jours. Et le transfert du virus des plus jeunes vers les plus âgées pourrait bien constituer une nouvelle difficulté pour les hôpitaux dont certains sont déjà submergés.