Covid-19: le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes attend des "mesures fortes" de Véran

Le département des Alpes-Maritimes est en alerte. Avec 577 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, soit trois fois plus environ que la moyenne nationale établie à 190, le département présente le taux d'incidence le plus important du pays. Localement, la situation est également critique puisqu'à Nice, 735 cas pour 100.000 habitants ont été dénotés.
Afin de mieux jauger la situation, le ministre de la Santé Olivier Véran sera en déplacement ce samedi matin dans la ville azuréenne, où il ira "à la rencontre" du personnel de santé, et se chargera d'annoncer de nouvelles mesures de prise en charge des malades sur place. Mercredi, la tension hospitalière était de 121% dans les hôpitaux du territoire.
Accélérer la vaccination
Quelques heures avant cette visite, le président LR du département, Charles-Ange Ginésy a souligné auprès de BFMTV que le déplacement du ministre était important à bien des égards, d'autant que la situation sanitaire pourrait encore plus se dégrader en raison du beau temps et des vacances scolaires.
"Je suis inquiet en voyant arriver les vacances et en regardant la tension hospitalière qui est à son comble, en regardant également le chiffre du taux d’incidence qui est très élevé par rapport à la moyenne nationale. Nous sommes véritablement dans l’attente du ministre et de mesures fortes de sa part ", a-t-il expliqué.
Ainsi, celui qui a également été député du département assure que la vaccination doit s'accélérer, et que le département est prêt à tenir une cadence plus élevée.
"La vaccination est trop lente, il faut une vaccination massive. [...] Nous avons huit centres de vaccination sur l'ensemble des Alpes-Maritimes. Nous sommes en capacité de vacciner 10.000 personnes par jour mais n'avons que quelques centaines de vaccins par semaine, ce qui est vraiment trop long", martèle-t-il estimant que la situation du département est rendue difficile en raison de sa situation transfrontalière et d'une population composée de retraités, plus sensible et fragile."
Reconfinement local?
En ce qui concerne de nouvelles mesures coercitives possiblement annoncées par Olivier Véran, Charles-Ange Ginésy estime qu'un reconfinement local ne serait pas, pour l'heure, une décision efficace.
"Personnellement je ne pense pas que le reconfinement soit une bonne piste. Je pense qu’on pourrait se poser la question si nous étions en capacité de vacciner massivement, comme en Israël, si nous étions dans cette capacité, pourquoi pas, mais aujourd’hui la question ne se pose pas", conclut-il.