Covid-19: Israël, Irlande, Autriche... ces pays qui font déjà face à un nouveau confinement

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté ce dimanche en France, dans le même temps Olivier Véran, le ministre de la Santé indiquait dans le Journal du Dimanche (JDD), ne pas exclure des "mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger la population", sous-entendu, un troisième confinement.
Depuis plusieurs jours, notamment chez nos voisins européens, des pays se reconfinent de nouveau pour éviter que la situation épidémique ne s'aggrave. Tour d'horizon de ces pays qui ont déjà décrété un nouveau confinement.
· Israël
Ce dimanche, le pays a entamé son troisième confinement pour une durée de deux semaines (qui pourrait être étendue à un mois), après une hausse du nombre de contaminations au Covid-19.
Les Israéliens ne peuvent se déplacer à plus d'un kilomètre de leur domicile et la plupart des commerces sont fermés sauf pour les livraisons. Les rassemblements sont limités à 20 personnes en extérieur, 10 en intérieur.
Cependant, contrairement au précédent confinement, le système scolaire fonctionne partiellement.
· Autriche
À peine déconfinés, les Autrichiens sont à nouveau confinés depuis samedi et jusqu'au 17 janvier au minimum. Les commerces non-essentiels sont fermés.
Après le 18 janvier, seuls les habitants ayant subi un test antigénique pourront reprendre une vie sociale avant la levée générale des restrictions prévue pour le 24 janvier, a précisé le gouvernement.
Dans le même temps, les 400 stations de ski que compte le pays ont bien ouvert le 24 décembre dernier, la pratique du sport restant autorisée. Néanmoins, les hôtels, les bars et les restaurants restent fermés, limitant ainsi l’accès aux pistes aux locaux.
· Irlande du Nord
L'Irlande du Nord a reconfiné pour la troisième fois sa population au lendemain de Noël. Depuis samedi, les autorités imposent de nouvelles restrictions draconiennes: fermeture d'une partie des commerces "non essentiels", limitation ou interdiction des contacts sociaux... Ce re-confinement prévu pour six semaines, puisque la situation dans les hôpitaux est critique.
Néanmoins, certains magasins non-essentiels pourront rester ouverts, mais les soldes de janvier devront être reportés.
· Pologne
En Pologne, un confinement partiel est mis en place depuis aujourd'hui et pour trois semaines. Le gouvernement a interdit tous les déplacements le soir du Nouvel An et a annoncé la fermeture des centres commerciaux, des hôtels et des stations de ski.
Les restaurants et les bars restent également fermés, les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits. Les écoles de tous les niveaux sont également fermées jusqu'au 17 janvier.
· Écosse et Pays de Galles
Plusieurs régions sont à nouveau reconfinées en Écosse. Les restrictions sont les mêmes que pour l'Irlande. C'est un confinement de trois semaines qui a été décrété et les écoles resteront fermées jusqu'au 11 janvier.
Même chose au Pays de Galles, où un nouveau confinement est en vigueur depuis ce week-end puisque le pays est passé au niveau 4 - le niveau le plus élevé. Les habitants sont invités à rester chez eux. Les commerces non-essentiels sont fermés.
· Allemagne
L'Allemagne a déclaré un confinement partiel le 16 décembre jusqu'au 10 janvier. Là aussi, la fermeture des commerces non-essentiels ainsi que des crèches et écoles est de mise. Le gouvernement demande à ses habitants de ne sortir que pour "des raisons impérieuses".
· Pays-Bas
Depuis mi-décembre et pour cinq semaines, les Pays-Bas sont entrés dans un confinement "strict". Tous les magasins non-essentiels et les écoles sont fermés.
· Canada
Certaines régions du Canada se reconfinent également. L’Ontario, la province la plus peuplée du pays, a renoué avec un confinement strict ce samedi. Les élèves de secondaire (12-17 ans) ne pourront pas reprendre le chemin de l'école avant fin janvier.
Le Québec n'est pas épargné. La fermeture des commerces non essentiels durera jusqu’au 10 janvier. Les élèves sont en cours à distance en attendant.
· Pas de reconfinement mais...
En Angleterre, où est apparue le nouveau variant du Covid-19, les scientifiques préconisent la fermeture des écoles puisqu'il y a une augmentation des cas chez les mineurs de moins de 15 ans. Depuis une semaine, un confinement est de nouveau instauré à Londres et dans le sud-est du pays mais un confinement généralisé au Royaume-Uni est préconisé.
Depuis vendredi et jusqu'au 3 janvier, le Danemark ferme ses commerces, à l'exception des magasins d'alimentation et des pharmacies, avait annoncé Mette Frederiksen, la Première ministre.
En Italie, les déplacements entre les régions sont interdits.
Enfin, le Niger, qui avait été relativement épargné jusqu'à présent, a décidé d'interdire ce samedi les grands rassemblements et de fermer les bars, boîtes de nuit et salles de spectacle en raison d'une hausse inquiétante du nombre de personnes atteintes par le coronavirus.