Covid-19: 66% des Français vont fêter Noël avec moins de convives que d'habitude, selon un sondage

L'Insee a publié des indicateurs plutôt enthousiasmants à deux jours de Noël. - Fabrizio Sciami - Flickr - CC
Les Français seront-ils raisonnables à Noël? D'après un sondage Odoxa-Dentsu consulting consulting réalisé pour France Info et Le Figaro, plus de 60% des personnes interrogées affirment qu'elles tiendront compte du contexte sanitaire pour cette réunion de famille annuelle.
Ainsi, plus de 6 Français sur 10 qui fêtent Noël prévoient (66%) de se réunir avec moins de personnes qu'en temps normal et plus de 7 sur 10 (72%) indiquent qu'ils respecteront les consignes diffusées par le gouvernement.
De multiples recommandations
Pour rappel, Emmanuel Macron a recommandé "de limiter au maximum le nombre d’adultes ensemble dans une même pièce à un même moment", de garder le masque et de respecter rigoureusement les gestes barrières.
Le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP, a même préconisé sur France Info de "ne pas manger avec papi et mamie, même à Noël, même si on a pris des précautions avant": "On peut aller chez papi et mamie à Noël, mais on ne mange pas avec eux."
L'esprit de Noël écorné
Des recommandations trop strictes pour certains. Si les autorités sanitaires conseillent de limiter à 6 personnes maximum ses contacts sociaux, 37% des sondés indiquent qu'ils se réuniront à plus de sept, dont la moitié à plus de dix. Dans le panel, ils sont 45% à affirmer qu'ils ne s'imposeront pas le mètre de distance entre eux, et 64% déclarent qu'ils ne porteront pas de masque. Près de 4 Français 10 fêteront Noël comme les années précédentes.
Le soir du 24 décembre, le couvre-feu - qui doit être mis en place à partir du 15 décembre - sera levé "à titre dérogatoire", a déclaré le chef de l'État mardi, lors de son allocution télévisée. Exceptionnellement, l'attestion de sortie ne sera pas nécessaire pour se déplacer. 36% des Français confient qu'ils en profiteront pour sortir de chez eux, 12% se rendront même dans une autre région.
Même si certains ne comptent pas changer leurs habitudes pour réveillonner cette année, il semble que l’esprit de Noël ne sera pas au rendez-vous: 56% des Français se disent tristes et stressés (50%) par le contexte sanitaire.
Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1005 Français âgés de 15 ans et plus, interrogés par internet les 25 et 26 novembre 2020.