BFMTV

Coronavirus: une équipe médicale mise en place à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle dès dimanche

L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle au nord de Paris

L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle au nord de Paris - JOEL SAGET / AFP

Confirmant qu'il n'y avait pour l'heure que trois cas de contraction du virus confirmés en France, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a également annoncé la mise en ligne d'une page spécifique d'information consacrée au virus.

À l'instant T, les trois ressortissants français qui ont contracté le coronavirus iraient "très bien". C'est l'un des messages à retenir du point presse tenu ce samedi par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Il a par ailleurs annoncé qu'une équipe médicale d'accueil sera mise en place à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle dès dimanche, pour prendre en charge les voyageurs provenant de Chine, où le virus a essaimé.

"Nous avons demandé à l'ensemble des compagnies aériennes qui desservent le territoire national de distribuer une information spécifique aux voyageurs. (...) Nous allons mettre en place (...) une équipe médicale d'accueil permettant de répondre aux questions, permettant de prendre en charge toute personne inquiète et en particulier d'avoir une prise en charge médicale des personnes qui présenteraient des symptômes", a déclaré Jérôme Salomon. 

"Plusieurs dizaines de personnes" mobilisées

Les autorités sanitaires ont annoncé vendredi soir trois cas confirmés en France, sur un patient hospitalisé à Bordeaux et deux autres à Paris. Tous étaient récemment arrivés de Chine et avaient séjourné à Wuhan, la grande ville où cette nouvelle infection est apparue en décembre.

"C'est une équipe spécifique que nous mettons en place, une équipe avec beaucoup de personnes pour pouvoir répondre au flux", a précisé le numéro deux du ministère des Solidarités et de la Santé, rappelant que "de nombreux vols arrivent tous les jours en provenance de plusieurs villes de Chine".

L'équipe, composée de "plusieurs dizaines de personnes", sera "très visible, pluriprofessionnelle avec des médecins, des infirmiers, des spécialistes épistémologistes", a-t-il ajouté. Le directeur général de la Santé a par ailleurs annoncé le lancement d'un site gouvernemental spécifique au coronavirus: 

"Vous savez que les Français posent beaucoup de questions, se demandent quel est ce virus, comment il se transmet, (...) et donc le gouvernement a ouvert ce soir une page d'information officielle, sur le site du gouvernement, avec une page info-coronavirus sur la page principale du gouvernement."
Jules Pecnard