BFMTV

Coronavirus: un premier "drive-test" installé dans le 17e arrondissement de Paris

Un homme se fait dépister au Covid-19.

Un homme se fait dépister au Covid-19. - BERTRAND GUAY / AFP

Un premier "drive-test" pour se faire dépister au coronavirus directement en voiture a ouvert à Paris ce vendredi. Il est réservé aux professionnels de santé.

Un premier "coronadrive" a ouvert à Paris vendredi. Installé dans la cour de la mairie du 17e arrondissement, il permet aux professionnels de santé de se faire dépister au coronavirus sans avoir à sortir de leur voiture. 

Les soignants qui le souhaitent, peuvent donc prendre un rendez-vous via la plateforme en ligne Doctolib, et se présenter de 9h à 16h30 du lundi au vendredi. Le test est très rapide et suit la même méthode que dans un établissement de santé. On introduit un coton-tige dans le nez du malade pour effectuer un prélèvement qui sera ensuite analysé en laboratoire. Les résultats sont envoyés par mail sous 48 heures. L'ensemble du personnel est équipé grâce à des dons de laboratoires du 17e arrondissement.

Le dispositif, à l'initiative du maire Geoffroy Boulard, a été mis en place "en lien avec le conseil départemental de la ville de Paris, de l'Ordre des médecins, et en accord avec l'Agence régionale de santé (ARS), la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du 17e et l'Union régionale des professionnels de santé (URPS)", rappelle-t-il dans un communiqué de presse.

Déjà plein jusqu'à la semaine prochaine

"L’enjeu, c’est d’abord de sécuriser les médecins et le personnel hospitalier, qui sont en contact permanent avec des malades. Beaucoup d’entre eux sont très inquiets. Si le test se révèle positif, ils peuvent ainsi se retirer, pour éviter de mettre en danger les patients ou leur propre personne", explique-t-il par ailleurs à LCI.

À la fin de la première journée, 50 tests avaient été effectués. Tous les créneaux disponibles pour la semaine prochaine ont déjà été réservés. La mairie réfléchit à présent à élargir les horaires d'ouverture du drive-in au samedi.

Un centre de dépistage mobile Porte de Versailles

Les soignants peuvent aussi se rendre porte de Versailles, dans le 15e arrondissement où un camion, qui fait office de centre de dépistage mobile, a été installé sur le parking du Parc des exposition. Les tests y sont aussi réservés aux soignants.

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement a aussi annoncé avoir proposé au ministre de la Santé, Olivier Véran, un site dans pour accueillir un autre "drive-test". 

Cyrielle Cabot