Coronavirus: Santé publique France alerte sur "une nette dégradation de la situation"

Test de dépistage du coronavirus le 7 septembre 2020 à Rennes - Damien MEYER © 2019 AFP
Face aux indicateurs qui continuent d'augmenter, de semaine en semaine, Santé publique France met en garde, dans son point épidémiologique hebdomadaire diffusé ce jeudi, contre "une nette dégradation de la situation en ville comme en milieu hospitalier".
L'agence souligne que "la plus grande vigilance" doit rester de mise et que les gestes barrières "doivent être adoptés plus systématiquement par l'ensemble de la population".
Nombre de morts en hausse
Premier constat, le nombre de morts dus au coronavirus, incluant ceux survenus en milieu hospitalier et en établissement d'accueil pour personnes âgées, augmente pour la première fois "depuis la fin du confinement", passant de 129 morts en semaine 36 à 265 en semaine 37.
Le chiffre des hospitalisations et admissions en réanimation est également en hausse sur l'ensemble du territoire, avec 2464 nouvelles personnes hospitalisées la semaine passée (+45%) et 427 nouveaux patients placés en réanimation (+48%).
"Compte tenu de la dynamique de l’épidémie, cette hausse des indicateurs hospitaliers était attendue. Les formes graves conduisant à des hospitalisations, des admissions en réanimation et des décès surviennent avec un décalage d’environ 2 semaines après le début de la maladie. Ces augmentations appuient la nécessité de protéger les personnes les plus à risque de complications", indique Santé publique France.
Une "sous-estimation" probable des nouveaux cas
Du côté des nouvelles personnes testées positives au Covid-19, le chiffre est "en légèrement augmentation" par rapport au précédent bilan, note l'organisme, avec 56.227 Français ayant contracté le virus en semaine 37 contre 51.893 en semaine 36.
Sante publique France nuance tout de même ce constat, soulignant qu'il s'agit d'une "sous-estimation probable de l'augmentation des nombres de cas confirmés du fait de la saturation des capacités diagnostiques dans certaines régions".
Le taux nationale d'incidence, soit le nombre de nouveaux cas rapportés à la population, est de 83,8 cas pour 100.000 habitants en semaine 37, un chiffre en augmentation par rapport à la semaine précédente (77,3 cas pour 100.000 habitants).
Une hausse de l'incidence chez les plus de 75 ans
Si les jeunes adultes restent les plus touchés par le coronavirus, l'organisme s'inquiète cependant d'une circulation qui s'intensifie chez les 75 ans et plus. plus. Le taux d’incidence dans cette tranche d’âge augmente ainsi depuis plusieurs semaines: +44% en semaine 35, +58%, en semaine 36 et +45% en semaine 37, avec 45 cas pour 100.000 habitants.
"L’intensification de la diffusion du virus chez les personnes les plus âgées, fait craindre la poursuite des hospitalisations et des décès dans les semaines à venir", alerte Santé publique France.
Une "forte augmentation" des clusters
Enfin, concernant les clusters, "une forte augmentation" de leur nombre a été observée avec 414 clusters signalés cette semaine contre 321 en semaine 36.
Au 14 septembre, parmi les 2026 clusters, 737 étaient toujours en cours d'investigation (36%) dont 167 "en criticité élevée", c'est-à-dire avec un fort potentiel de transmission, 9% étaient maîtrisés et 54% étaient tout de même clôturés.
De même que le virus circule plus fortement chez les 75 ans et plus, le nombre de clusters survenus en Ehpad connaît la même hausse avec 68 nouveaux clusters contre 37 lors du dernier bilan.