BFMTV

Coronavirus en France: un sixième cas confirmé

BFMTV

Un sixième cas de contamination, un médecin libéral ayant été en contact avec un cas asiatique, a été détecté sur le territoire français ce jeudi.

Le directeur de la Santé Jérôme Salomon a annoncé ce jeudi qu'un sixième cas de coronavirus avait été confirmé en France.

"Il s'agit d'un médecin libéral qui a été en contact d'un cas qui a été confirmé ensuite en Asie", a déclaré Jérôme Salomon, précisant qu'il était hospitalisé dans un hôpital parisien.

"Il s'est isolé rapidement"

"Il s'est isolé rapidement, l'enquête épidémiologique sur les contacts éventuels est en cours aujourd'hui. Je voudrais signaler que cette alerte a été donnée par la confirmation d'un cas par un pays asiatique", a-t-il ajouté. "La communication entre l'Asie et les autorités sanitaires françaises est excellente, il y a donc une coordination internationale de 'contact tracing': on s'appelle entre pays pour signaler des cas".

Ce jeudi, le chef de l'État a assuré de "la vigilance la plus extrême" et de "la mobilisation" de "l'ensemble du gouvernement", alors que cinq cas de coronavirus avaient été signalés en France jusqu'à ce jeudi. 

Un touriste chinois de 80 ans et sa fille de 50 ans revenant de la province de Hubei ont été détectés ces derniers jours à Paris. Le premier est placé sous ventilation artificielle et "dans un état grave". Un couple d'une trentaine d'années a également été hospitalisé vendredi dernier à Paris, et l'homme a été placé en réanimation mercredi, son état s'étant s'est dégradé. Enfin, un patient bordelais se trouve "dans un état stable" depuis vendredi dernier. 

En Chine, 170 personnes sont mortes et plus de 7700 personnes ont été contaminées, selon le dernier bilan des autorités ce jeudi. 

Jeanne Bulant