Chine: vols annulés et dépistage massif à Canton après la détection un cas

Un employé en tenue de protection passe devant une barrière isolant un quartier confiné pour lutter contre le Covid-19, à Shanghai en Chine le 30 mars 2022 - Hector RETAMAL © 2019 AFP
La lutte contre le Covid-19 poussée à son paroxysme. Ce jeudi, la grande métropole chinoise de Canton a annulé jeudi des centaines de vols et lancé le dépistage d'environ six millions d'habitants après la découverte d'un seul cas suspect de Covid-19.
Quasi-épargnée par le coronavirus depuis deux ans, la Chine affronte depuis mars une hausse des cas, inédite depuis 2020 par son ampleur et qui frappe à des degrés divers de nombreuses provinces.
La menace Omicron
Shanghai, confinée, est la ville la plus touchée pour l'instant, avec des dizaines de nouveaux morts quotidiens. La capitale Pékin a déjà confiné environ 150 immeubles après une centaine de cas positifs en une semaine.
Conformément à sa stratégie zéro Covid, la Chine répond à cette flambée épidémique par des confinements, des restrictions aux voyages et l'isolement des personnes testées positives dans des centres de quarantaine.
Mais le variant Omicron, particulièrement contagieux, met à rude épreuve cette politique sanitaire.
La métropole de Canton, centre manufacturier et commercial majeur, a annoncé jeudi le dépistage d'environ un tiers de ses 19 millions d'habitants après un résultat "anormal" d'un test Covid réalisé à l'aéroport. La majorité des vols de la journée ont été annulés.
11.000 nouveaux cas
Ces dernières heures, la grande ville de Hangzhou, près de Shanghai, a appelé mercredi soir neuf de ses 12 millions d'habitants à se faire dépister toutes les 48 heures s'ils veulent continuer à avoir accès aux espaces publics et aux transports en commun. Une initiative qui fait suite à la découverte de plusieurs dizaines de cas positifs.
Le ministère chinois de la Santé a rapporté jeudi plus de 11.000 nouveaux cas positifs au niveau national.
Les mesures de restrictions auront de lourdes répercussions sur le tourisme durant les congés du 1er-Mai, qui débutent ce samedi et sont généralement l'occasion pour les Chinois de partir en vacances.
Ils devraient réaliser environ 100 millions de voyages en Chine durant ces cinq jours, soit une baisse de 62% par rapport à 2021, a indiqué jeudi devant la presse Zhou Min, un haut responsable du ministère des Transports.