BFMTV

CARTE. Masque à l'école: quels sont les départements où l'obligation pourrait bientôt être levée?

Les écoliers des départements où le taux d'incidence est inférieur à 50 pendant au moins 5 jours n'auront plus besoin de porter le masque à partir du 4 octobre.

De nombreux écoliers bientôt dispensés de masque? Face à l'amélioration de la situation sanitaire, Gabriel Attal a annoncé ce mercredi la levée, à compter du 4 octobre, de l'obligation du port du masque dans les écoles primaires dans les départements où l'épidémie de Covid-19 circule le moins.

"Le port du masque, notamment pour les plus jeunes enfants, est loin d'être anodin", a expliqué le porte-parole du gouvernement pour justifier cet allègement des mesures.

Qui sera concerné? Le critère retenu par le gouvernement est celui du taux d'incidence - le nombre de cas de Covid-19 pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours. Il devra être inférieur à 50, pendant au moins 5 jours. 42 départements, représentés en vert sur notre carte, sont déjà en deça de ce niveau. 27 autres - en orange - en sont proches et pourraient, si la décrue épidémique se confirme, atteindre ce seuil d'ici l'échéance dans une dizaine de jours.

Restent un peu plus d'une trentaine de départements - en rouge sur notre carte - où l'épidémie circule encore de manière plus vive qu'ailleurs: ils sont notamment situés en outre-mer, en Ile-de-France et en région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

BFMTV