BFMTV
Bien être au travail

Une "semaine des employés" pour plus de convivialité au bureau

Les ingénieurs de National instruments partagent jeux de cartes et jeux vidéos pendant la pause déjeuner.

Les ingénieurs de National instruments partagent jeux de cartes et jeux vidéos pendant la pause déjeuner. - Marie Weill National Instruments

Les entreprises d’ingénierie redoublent d’astuces pour attirer les jeunes diplômés. A "National instruments", les salariés y sont célébrés cinq jours d’affilée.

"National instruments" est née dans un garage, comme beaucoup de start up américaines. Depuis 1977, elle a bien grandi: au point de compter 7500 salariés dans le monde dont une centaine dans notre pays. Mais elle tient à conserver l’esprit fun de ses débuts.

Au sein de l'antenne française de l'entreprise, la "semaine des employés" est célébrée tous les mois de mai. Chaque jour de la semaine, les managers servent le petit déjeuner aux équipes pour les remercier du travail accompli toute l'année. Un comité de convivialité concocte un thème de déguisement et des jeux. Les salariés ont droit à des pauses supplémentaires pour participer à des blind test, des quiz ou des jeux vidéos. Et le vendredi, une finale récompense le meilleur joueur, suivie d’un cocktail.

Ambiance école d’ingé

"Nous recrutons nos employés dès la sortie des écoles d’ingénieurs, où ils ont pris des habitudes. Ils font beaucoup la fête. L’idée est de maintenir la convivialité qu’ils ont connu pendant leurs études", confie Frédérick Drappier, directeur général de "National instruments".

Avec une moyenne d’âge de 28 à 30 ans seulement, l’entreprise s’adapte. Dans la salle de pause, des baby foot, un jeu de fléchettes électroniques, des machines de jeux vidéos vintage Pac man et Street fighter… Histoire de coller avec les envies des jeunes recrues. 

"Tout est fait pour que les employés y prennent du plaisir, en ressortent positifs et donc efficaces dans leur travail", assure Frédérick Drappier. Une stratégie RH récompensée. "National instruments" figure dans le classement des entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon de travailler Great place to work 2017… Pour la neuvième année consécutive.

Rozenn Le Saint