BFMTV
Bien être au travail

Les geek à la campagne

Les 47 salariés de la fintech s'épanouissent au vert.

Les 47 salariés de la fintech s'épanouissent au vert. - Web-atrio

Loin des gratte-ciel de La Défense, le siège de la banque en ligne Morning est implanté au milieu des poules et des moutons, avec vue sur les Pyrénées. Ce qui lui a valu le premier prix "Great place to work" des moins de 50 salariés.

Pour booster le bien-être et la productivité de leurs équipes, des entreprises organisent des weekend au vert. D'autres tapissent les open space de plantes, misant sur leurs vertus apaisantes. Morning a tout bonnement choisi de quitter Toulouse pour s’expatrier définitivement au vert, à Saint-Elix-le-Château, bourgade de Haute-Garonne de 750 âmes située à près de 50 kilomètres de la ville rose, direction les Pyrénées.

De quoi ravir ses salariés, qui, sondés dans le cadre des prix Great place to work -des distinctions qui récompensent les entreprises où il fait bon travailler- ont exprimé leur bien-être dans l'entreprise. Morning a remporté le premier prix du classement des sociétés où il fait bon vivre en 2016, catégorie moins de 50 salariés.

Des poules et des moutons

"Toaster", nom donné au grand bâtiment vitré sorti de terre, est entouré de son propre potager, de son poulailler et de son enclos à moutons. Avant de rentrer chez eux, les salariés peuvent cueillir des poireaux pour la soupe du soir et récolter des œufs pour une omelette.

"Les poules font partie de la famille, nous leur avons donné des petits noms. Et puis nous leur laissons les restes des déjeuners, cela évite le gaspillage", vante Marianne Prigaux, hapiness driver chez Morning. Celle qui était la chargée de communication jusqu’à février 2015 est à présent entièrement dévolue à organiser le bien-être de ces salariés expatriés en campagne, la cohésion d’équipe et l’aménagement des espaces de travail étalés sur 600 mètres carré.

Des véhicules pour le covoiturage

Le petit poucet de la fintech est né en 2013 à La Cantine, espace de coworking dédié aux nouvelles technologies, en plein cœur de Toulouse. Plateforme en ligne qui permet de sécuriser les paiements entre particuliers (cagnottes, remboursements, loyers, achats d’occasion, etc.), Morning s’est transformée en une nouvelle banque en ligne indépendante, avec sa propre carte de crédit.

La start up est devenue grande: elle est passée d’une dizaine de salariés en 2015 à 47 aujourd’hui. Une quinzaine a été embauchée depuis le déménagement, en juin 2016. Près de la moitié de l’équipe vit toujours à Toulouse. Alors pour ne pas risquer de perdre des jeunes pousses en route, Morning met à disposition des véhicules électriques pour que les salariés organisent leur covoiturage tous les jours.

Du cobouffing

"Le PDG fondateur est originaire de Saint-Elix. Il voulait prendre le contrepieds de ce qui se fait dans la tech et la finance en général et montrer que l’on peut construire une banque n’importe où à condition d’avoir internet", témoigne Marianne Prigaux.

Avec une moyenne d’âge de 29 ans, l’entreprise vit et parle jeune: toutes les deux semaines, la moitié de la start up prépare à déjeuner à l’autre moitié pour le traditionnel "cobouffing". Le reste du temps, des foodtruck arrivent à la rescousse pour les pause dej. De quoi combler ses geek néoruraux.

Rozenn Le Saint