Augmentation du prix du tabac: la colère des buralistes frontaliers

Dans un bureau de tabac frontalier de Briançon, dans les Hautes-Alpes, dimanche. - -
Vingt centimes de plus: c'est ce qu'il faut débourser pour un paquet de tabac, quelle que soit la marque, depuis ce lundi. Si, ces derniers jours, les buralistes ont fait le plein, ils appréhendent des lendemains difficiles. Surtout dans les zones frontalières où le tabac est moins cher "de l'autre côté".
"Des clients m'ont dit: 'maintenant, avec l'augmentation, je n'achète plus mes cigarettes [en France], je vais en Italie'", témoigne ainsi Véronique Gérard, buraliste à Briançon. Le premier bureau de tabac italien n'est en effet qu'à 15 kilomètres de cette ville des Hautes-Alpes, et le paquet de cigarettes y coûte 1,20 euro de moins.
Car, outre la hausse des prix, depuis le 1er janvier, chaque Français est autorisé à rapportr dix cartouches, contre cinq auparavant. Un double coup de poignard pour Véronique Gérard, qui juge cette mesure incompréhensible. "Il va y avoir un marché parallèle et c'est tout le monde qui va perdre, l'Etat en premier", estime-t-elle.
170 euros d'économies
De l'autre côté de la frontière, son homologue ne dramatise pas autant la situation. "Le trafic, c'est pas facile à faire. Il faut venir avec un camion et ici il n'y a qu'une route: c'est facile de se faire choper", estime ce buraliste italien.
Les Français sont en tout cas nombreux à fréquenter son établissement afin de faire le plein. Comme un couple de Gap, filmé en caméra caché: 20 cartouches achetées 43 euros, soit 170 euros d'économies par personne. La préoccupation de ce buraliste est même l'affluence record qu'il s'apprête à affronter lors des vacances de février.
>> Vous sentez vous concerné? Cette hausse va-t-elle avoir un impact sur votre consommation ou vos habitudes d'achat? Laissez votre commentaire sur BFMTV.com.