BFMTV

Vendée: "Vérité pour Steve" tagué sur la permanence de la députée Patricia Gallerneau, morte en juillet

Patricia Gallerneau, élue députée en 2017, est morte à l'âge de 64 ans.

Patricia Gallerneau, élue députée en 2017, est morte à l'âge de 64 ans. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le tag a été découvert dimanche à La Roche-sur-Yon sur la devanture du local de la députée MoDem décédée il y a un peu plus d'un mois.

La permanence de la députée MoDem Patricia Gallerneau, morte en juillet dernier, a été vandalisée durant le week-end. "Justice pour Steve" a été tagué sur le local de La Roche-sur-Yon (Vendée). Cette nouvelle dégradation suscite l'indignation des élus locaux.

Symbole "A" de l'anarchie"

En lettre capitale l'inscription "Vérité pour Steve", accompagnée du symbole "A" de l'anarchie a été découverte dimanche sur la vitrine de la permanence de la députée de La Roche-sur-Yon. Patricia Gallerneau est morte des suites d'un long cancer le 7 juillet dernier.

L'acte a été condamné unanimement par des élus de la majorité et de l'opposition. "Totalement choqué de l'indécence et de l'irrespect", s'est indigné sur Twitter le députée LaREM de la Vendée Pierre Henriet.

Bêtise

Une colère partagée par le sénateur LR Bruno Retailleau qui a également partagé un message sur son compte Twitter dans lequel il dénonce une "bêtise qui n'a pas de limite".

Le tag fait référence à la mort de Steve Maia Caniço, disparu au cours d'une intervention de police le soir de la Fête de musique à Nantes, le 21 juin dernier. Depuis, la polémique sur l'attitude de la police ce soir-là reste vive. Une enquête de l'Inspection générale de l'administration (IGA) est en cours pour faire la lumière sur les conditions d'organisation de la soirée.

Esther Paolini