BFMTV

Un ancien ministre de Mitterrand s'offusque d'avoir reçu une amende dans le train

Louis Mexandeau

Louis Mexandeau - MYCHELE DANIAU / AFP

Louis Mexandeau, ancien député et ministre de François Mitterrand, pensait avoir encore le droit de voyager gratuitement en train, et estime avoir été "humilié" en devant payer une amende.

"Depuis quand faut-il payer son billet pour prendre le train?", s'est probablement demandé l'ancien ministre des P.T.T. Louis Mexandeau, dans le wagon qui l'emmenait vers Caen. Depuis que la questure de l'Assemblée nationale a décidé, en juillet 2017, que les anciens députés ne pourraient plus voyager gratuitement avec la SNCF.

L'ancien député socialiste du Calvados, ministre sous les gouvernements de Pierre Mauroy et Laurent Fabius, n'avait pas suivi ce changement, comme le relate Le Point. Il a donc été verbalisé par le contrôleur de la SNCF. Âgé de 86 ans, Louis Mexandeau faisait partie des députés honoraires (3 mandats) et membres honoraires du Parlement (4 mandats) bénéficiant de ce privilège de gratuité. 

"Moi, ancien ministre de Mitterrand, j'ai été traité comme un fraudeur, j'ai été humilié !", s'est offusqué l'ancien représentant de la nation.

Ce dernier a toutefois acquitté son amende. 

L.N.