BFMTV
Politique

Tribune de militaires: Le Pen appelle à la prendre "au sérieux" et dénonce le "mépris" du gouvernement

placeholder video
Pour la présidente du Rassemblement national, cette tribune fait un constat que partagent "des millions de Français et qui devrait être pris au sérieux par l’exécutif."

Quelques heures après sa publication sur le site de Valeurs Actuelles, la tribune anonyme signée par plusieurs dizaines de milliers de militaires d'active fait parler d'elle. En déplacement sur l'île de Noirmoutier, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a exhorté le gouvernement à prendre cette dernière "au sérieux" et à ne pas y répondre "par l'ironie et le mépris."

"Il s’agit d’un constat que font des millions de Français et qui devrait être pris au sérieux par l’exécutif, qui ferait bien de s’y intéresser, (plutôt) que de le prendre par le mépris. Je suis soulagée de voir que le Rassemblement national n’est plus le seul à faire ce constat, commerçants, pécheurs habitants des villes, des campagnes font ce constat. Il n’y a plus que l’exécutif qui s’enferme dans un aveuglement meurtrier", a-t-elle dit.

"Je suis choquée"

En ce qui concerne la teneur de cette tribune, celle qui sera la candidate pour le parti d'extrême droite à prochaine élection présidentielle assure qu'il n'y a "aucun appel à l'insurrection." "Si c'était le cas, je ne la soutiendrai pas", a-t-elle ajouté.

"Pas besoin de signer cette tribune car elle m’est adressée, aux élus et parlementaires, je ne vais pas signer, j‘ai répondu à la première et je répondrai la même chose à la deuxième, le constat est le même et c’est un constat de lucidité", a martelé Marine Le Pen.

Lors de sa prise de parole, la présidente du Rassemblement national a également taclé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui ce lundi matin avait dénoncé une "grossière manoeuvre" et le manque de "courage" de "gens anonymes."

"Je suis choquée de comment le gouvernement a répondu à la première tribune et comme le ministre de l’Intérieur a répondu par l’ironie et le mépris à la deuxième."

Tribune adressée au président de la République

Dans cette nouvelle lettre ouverte, les auteurs disent être "entrés récemment dans la carrière" militaire et précisent qu'ils ne peuvent pas "réglementairement" s'exprimer "à visage découvert".

"Nous voyons la violence dans nos villes et villages. Nous voyons le communautarisme s'installer dans l'espace public, dans le débat public. Nous voyons la haine de la France et de son Histoire devenir la norme", écrivent-ils dans ce texte adressé au président de la République, aux ministres, aux parlementaires et aux officiers généraux, appelés à "agir" pour "la survie de notre pays".

Ces déclarations, assez proches de l'argumentaire développé par le parti Rassemblement national de Marine Le Pen, ont été accueillies froidement au sein de l'état-major des armées, qui tient à se démarquer de ces propos.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV