Stéphane Le Foll: "Nous aurions pu éviter la loi Travail"

Stéphane Le Foll, le 14 avril 2014 à l'Elysée à Paris. - Lionel Bonaventure - AFP
A la veille de l'inventaire du quinquennat Hollande qu'est censé dresser le Premier secrétaire du PS Olivier , le maire du Mans et ancien ministre Stéphane Le Foll a confié quelques-unes de ses réflexions au Journal du Dimanche.
"Nous aurions pu éviter la loi Travail, qui n'était pas nécessaire", concède-t-il d'abord. Le projet de loi, portée par la ministre d'alors Myriam El-Khomri dans le gouvernement Valls, avait suscité un fort mouvement de contestation début 2016.
"Nous avons commis des erreurs politiques"
"Nous avons commis des erreurs politiques en ne parlant pas assez à la gauche", poursuit l'ancien porte-parole du gouvernement dans les colonnes de l'hebdomadaire.
Il argue néanmoins avoir, avec son exécutif, "redressé les comptes publics sans remettre en cause notre modèle social, quand Emmanuel Macron échoue sur ce point" et avoir "fait repartir la croissance".
Toutefois, Stéphane Le Foll estime que ce n'est plus le moment de faire les comptes du quinquennat Hollande. "Nous aurions dû le faire plus tôt. Le faire aujourd'hui, en plein mouvement des gilets jaunes, c'est une erreur", tranche-t-il.